BOITE A OUTILS DU JOURNALISTE WEB

01 Organiser sa veille information

Internet met à disposition des journalistes un nombre considérable de sources. Pour s'y retrouver, il est indispensable d'organiser une veille, afin de différencier l'information pertinente du flux continu des informations générales. Pour cela, de nombreux outils sont disponibles sur le web, à condition d'en user avec modération car cela prend beaucoup de temps.

02 conference redaction participative

Travailler sur Internet impose une gestion du temps beaucoup plus flexible, car le web n'a pas d'heure de bouclage et est, en théorie, infini en temps comme en espace. Néanmoins, il est essentiel pour une rédaction de choisir ses sujets et leur mode de traitement, si possible avec l'aide active des internautes, chaque jour ou au minimum une fois par semaine.

05 bases html

Le HTML est au web ce que l'alphabet est à l'écriture : à la fois un ensemble de signes donnant des indications sur le sens des contenus, mais aussi une logique propre de classification des contenus. Le code est donc très utile pour améliorer le référencement des articles.

09 grands principes ecriture

Comme la lecture, l'écriture en ligne obéit à des règles très différentes de celles appliquées sur le papier. Savoir faire court, simple, concret et imagé est une nécessité de l'écriture web. Pour cela, la maîtrise de quelques règles s'impose, à commencer par la pratique des liens hypertextes.

19 participatif encadre

Si la quantité des commentaires sur un site est un indice de sa vitalité, leur qualité n'est pas à négliger. Porteurs d'informations, de témoignages ou d'analyse, les internautes démultiplient les canaux d'informations des journalistes. Et par là, leur richesse.

Derniers Tweets 4M

CFImedias 💡 Renforcer les #médias locaux, communautaires et nationaux, grâce aux possibilités du #numérique. Après sa clôtur… https://t.co/8GxCTUzvbf
22hreplyretweetfavorite
CFImedias 📹 La #série Invisibles, soutenue par @canalplus International & @CFImedias, a remporté le Prix de la meilleure fict… https://t.co/0lauXbcZBL
CFImedias RT @MylneFlicka: Hello African Twitter. Tomorrow, Benin is taxing the use of social media. We’ll pay a 5% fee on every megabytes consumed…
CFImedias RT @annsowonderland: 2ème jour de travail pour les radios du projet #InfoToupatou en techniques de reportages d’information locale @CFImedi
CFImedias @cschweitz Bonjour. Je vous contacte tout de suite par message privé.

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Inscription Newsletter 4M

Recevez par email les dernières informations sur le projet 4M de CFI