LES ATELIERS 4M

Basés sur la transmission d'expertises, les ateliers 4M ont vocation à renforcer les compétences des acteurs des médias sociaux. Ces formations pratiques d'une à deux semaines, assurées par des experts, sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des partenaires et les accompagner dans leur démarche de professionnalisation. Les thématiques des Ateliers : de l'apprentissage des nouveaux modes d'écriture à la définition d'un modèle économique.

Nouveaux modes d’écriture et diffusion de l’information sur internet

Nouveaux modes d’écriture et diffusion de l’information sur internet

Au cours de ces Ateliers, les participants, jeunes blogueurs ou journalistes des médias traditionnels appréhendent les nouveaux modes de productions et de diffusion de l'information en ligne. Les blogs, "Tunis Dar d'Art" (Tunis, 2012), "C'est Beyrouth... et ça bouge" (Beyrouth, 2012), réalisés pour les ateliers, permettent d'expérimenter la création d'une rédaction internet et de diffuser leurs productions.

En savoir plus...
Nouveaux formats de l’information

Nouveaux formats de l’information

Confrontés à de nombreuses échéances politiques et sociales, les participants abordent la question des possibilités, offertes par le web, dans les pratiques journalistiques et la conception collective d'un web-documentaire (Le Caire, 2011/2012). À travers de nombreux reportages multimédias intégrés dans une carte interactive, "The Way from Tahrir retrace les lieux et étapes symboliques d'une Egypte en transition.

En savoir plus...
Organisation et structuration d’une rédaction web

Organisation et structuration d’une rédaction web

Charter 97, site d’information biélorusse, s’appuie sur des correspondants contraints à l’exil ou à la clandestinité. Rassemblant les acteurs de ce projet militant, non professionnels des médias, l’atelier, organisé à Varsovie (2013), permet une réflexion sur l’organisation d’une rédaction en ligne et la structuration du workflow.

En savoir plus...
Stratégies online et modèles économiques pérennes

Stratégies online et modèles économiques pérennes

Média traditionnel en cours de transition numérique ou collectif issu de la société civile souhaitant professionnaliser leurs activités, la question du financement de l'information en ligne est partagée par l'ensemble des acteurs des nouveaux médias. Ces ateliers ont pour objectif de définir, avec les participants et en fonction de leurs structuration et attentes, des stratégies de développement de médias en ligne.

En savoir plus...
ATELIER 4M CAUCASE 07-11.09.2015

ATELIER 4M CAUCASE 07-11.09.2015

"Médias en ligne : comment développer son audience et trouver de nouvelles sources de revenus ?"

Du 7 au 11 septembre 2015, CFI invite les quatre médias bénéficiaires du projet 4M Caucase pour cinq jours d'échanges et de réflexion au Multimedia Education Center de Tbilissi.

En savoir plus...

4M-Facebook

4M-Twitter

4M-Youtube