ATELIER 4M LE CAIRE 1

img way tahrirCFI a organisé en 2011 et 2012 deux ateliers de formation d'une semaine au e-journalisme à destination de jeunes journalistes égyptiens.

Cette formation s'est tenue à un moment crucial pour les médias égyptiens et plus particulièrement les jeunes journalistes issus des médias sociaux et participatifs confrontés à de nombreuses échéances politiques et sociales.

Un premier atelier en octobre 2011

Durant une semaine, 12 journalistes égyptiens issus de la presse écrite, de radios et télévisions indépendantes (Yom7, Al Ahram, Elshorouk, Elmasry Elyoum, radio Hoqook, Semat ...) encadrés par 3 journalistes français, Valérie Smith Defournier (indépendante), Marco Nassivera (Arte) et Benoît Califano (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille – Montpellier), ont travaillé ensemble sur la notion de « global-media » :

Marco_Nassivera

Marco Nassivera

France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après des études d’histoire et de journalisme, Marco Nassivera devient reporter pigiste pour ARTE en 1992. Il est responsable d’édition au « sept et demi », émission quotidienne d’information d’Arte de 1995 à 1998. En 1998, il rejoint l’édition du magazine ARTE Reportage qu’il dirige en qualité de rédacteur en chef depuis 2001. Pour CFI, il a participé à plusieurs formations à Montpellier, Tunis et maintenant Le Caire.


Benoit_Califano

Benoît Califano

France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journaliste et documentariste de télévision et radio, Benoît Califano a travaillé pour Arte, France 5et France Inter. Directeur de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille-Montpellier depuis 2007, il est également formateur pour l’ESJ, le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes et l’Education Nationale (Clemi). Pour CFI, Benoit a participé à la conception et mise en place du projet « 4M » et assuré des formations à Montpellier, Casablanca, Tunis et maintenant Le Caire.


Valerie_Defournier

Valérie Smith Defournier

France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Titulaire d’un Master I de l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme de Paris, Valérie Smith Defournier est, depuis 2005, journaliste pour la télévision, la presse écrite et le web. Elle a notamment travaillé pour France Télévision, TF1 et M6. Ella a également été rédactrice en chef d’Easyvoyage, le portail français spécialisé dans le monde des voyages et de l’Edito, magazine bimensuel sur la mode.

Derniers Tweets 4M

CFImedias RT @Nkowa_: #NowAt Canal 2 International. Nous donnons une semaine de formation sur les nouveaux médias dans le cadre du projet #Medias360
6hreplyretweetfavorite
CFImedias 💡Pour renforcer la qualité du suivi des politiques publiques par les #médias au #BurkinaFaso 🇧🇫, l’Union Européenne… https://t.co/Zq1xnSnaqz
11hreplyretweetfavorite
CFImedias .@Adoseofcath is a blogger & reporter in #Cambodia🇰🇭. She was speaker for the workshop 3 " How to break #dependencehttps://t.co/3N8uEdgJYu
11hreplyretweetfavorite
CFImedias 💡#InfoToupatou est un nouveau projet d'appui aux #médias haïtiens visant à renforcer les capacités des #acteurs loc… https://t.co/GDw8cHDGYL
CFImedias RT @HaussinJunior: Les journalistes de Canal2international sont en Séance de formation à l'usage de tweeter depuis ce matin avec le format…

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Inscription Newsletter 4M

Recevez par email les dernières informations sur le projet 4M de CFI