FORUM 4M BELGRADE

4M IMG_250x166
En Europe du Sud-est comme ailleurs, les médias constituent un espace unique de débat public et une veille indispensable sur les modalités d'exercice du pouvoir. Dans la perspective de l'intégration future à l'Union européenne, le développement de médias indépendants, transparents, professionnels et responsables participe activement aux processus démocratiques en favorisant le dialogue entre la société civile, les responsables politiques et l'État.

Les nouveaux médias favorisent, dans ce contexte, l'apparition de nouvelles voix qui viennent enrichir, bousculer et parfois, contester les médias traditionnels. Pour faire face à ces nouveaux défis et prendre pied dans un environnement en rapide évolution, les acteurs du monde de l'information doivent imaginer de nouveaux modèles économiques et adapter leurs pratiques professionnelles à ce nouvel écosystème de l'information foisonnant et souvent brouillon, sans perdre leurs repères déontologiques.

Pour échanger et débattre sur les perspectives qu'offrent aujourd'hui les nouveaux médias dans les Balkans, CFI a organisé les 3 et 4 avril 2012 à Belgrade (Serbie), un forum 4M intitulé « Journalisme et nouveaux médias : nouvelles frontières », qui a réuni environ 90 participants autour de tables rondes et d'ateliers animés par une trentaine de professionnels français et d'Europe du sud-est.

Ce forum était organisé par CFI avec l'IJAS (Independent Journalists' Association of Serbia) et l'ambassade de France en Serbie, en partenariat avec l'IREX et l'OSCE

Partenaires4mbelgrade3

Catherine FRAMMERY - Responsable de l'équipe web Le Temps (Suisse)
(Cliquez sur "En savoir plus" pour consulter les autres vidéos)

Schedule in Serbian language (PDF)

 Mardi 03 Avril 2012



  > Nouvelles voix & nouvelles voies     


  8h45   ACCUEIL


   9h15 - 9h30   MOT D'ACCUEIL

Eric Soulier, Directeur Méditerranée-Asie CFI
Vukasin Obradovic, Président de l'IJAS, Association des journalistes indépendants de Serbie
Dragana Nikolic Solomon, Directrice du département Media, OSCE Serbie
Ivana Miloradović - host 

 

AVZNER Igor

AVZNER IgorSerbie 

Igor Avzner a commencé sa carrière dans le domaine de la communication politique, en 1999, à la radio B92. Puis il s'est orienté, entre 2000 et 2008, vers le marketing politique avec la campagne du parti politique G17. En 2005, il a travaillé comme consultant médias pour le Ministre des Finances, en 2006 pour le Ministre de l'Economie et du Développement régional et, en 2008-2009, comme consultant médias du Vice-Président. Depuis 2009, il est directeur de la compagnie New Focus Communications, spécialisée dans le domaine des relations publiques et des médias, notamment pour le gouvernement de Serbie. Il est titulaire d'un master en économie et a reçu de nombreux prix internationaux.

 

 

 

BIONDIC Ivaa

BIONDIC IvaCroatie 

Iva Biondic est vice-doyenne de l'Ecole Supérieure de Journalisme VNŠ. Elle est vice-présidente du Conseil d'Administration de l'Ecole Supérieure de journalisme. Précédemment, elle a travaillé comme directrice exécutive de NCL Media Grupa. Elle enseigne aussi dans des écoles de commerce privées et pour de nombreux ateliers et formations sur les médias et les relations publiques. Elle travaille comme consultante sur des projets divers en Croatie et à l'étranger. Elle est diplômée d'un MBA de l'IEDC Bled School of Management, du programme Media Strategies de Columbia University et du Management and Leadership programme du MIT. Elle est vice-présidente de l'Association des lobbyistes de Croatie.

 

 

 

BONNET François

BONNET FrançoisFrance 

Journaliste à VSD et à Libération (1986-1994), il rejoint le quotidien Le Monde en 1995 comme chef adjoint du service Société puis est, à partir de 1998, correspondant du quotidien à Moscou. Nommé rédacteur en chef, il dirige le service International de 2001 à 2005. Rattaché ensuite à la direction générale du Monde, il travaille sur un projet de quotidien gratuit. En octobre 2006, François Bonnet choisit de quitter le groupe Le Monde. Depuis le 1er janvier 2007, il était directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne. En 2008, il a rejoint le projet MediaPart, dont il assure la direction éditoriale aujourd'hui.

 

 

 

 

BRACHET Alexandre

BRACHET AlexandreFrance 

Alexandre Brachet, 38 ans, est le fondateur et directeur de l'agence Upian qu'il a fondée en 1998. Depuis quelques années, Upian a produit les webdocumentaires les plus regardés, comme lacitedesmortes.net, Thanatorama.com et Gaza-Sderot, recompensé par de nombreux prix. En 2010, Upian s'est fait connaître du grand public avec Prison Valley, un road movie d'une nouvelle ère, un voyage au coeur de l'industrie des prisons américaines, réalisé par Philippe Brault et David Dufresne, et co-produit par la chaîne de télévision Arte. En 2011, Upian a diffusé Happy World - Birmanie: la dictature de l'absurde, et Manipulations, un web documentaire sur l'affaire Clearstream, et de nombreux programmes interactifs pour des marques comme la Française des Jeux ou la SNCF.

En parallèle de ses activités de production nouveaux médias, Upian est aussi une agence web reputée, spécialisée dans le design de sites médias (Les Inrocks, Rue89, Radio France, Slate, Vogue). En Juin 2008, Upian a ouvert une galerie d'art contemporain.

 

CECEN Branko

CECEN BrankoSerbie 

Branko Čečen est Directeur du Centre de journalisme d'investigation de Serbie et de l'Association indépendante des journalistes de Serbie (CINS). Il a plus de 20 ans d'expérience professionnelle comme journaliste, dont 8 ans comme formateur aux techniques et aux sujets du journalisme d'investigation, journalisme de narration, formation de formateurs, écriture pour les médias en ligne, etc.

Actuellement, il est responsable de deux programmes de formation de long terme, participe comme formateur à deux autres et crée des programmes pour l'IJAS et le CINS.

 

 

 

 

CIMIC Ilko

CIMIC IlkoCroatie 

Ilko Cimic est né à Dubrovnik et y a exercé comme journaliste jusqu'en 2008. De 1998 à 2006, il a travaillé à la rédaction du quotidien Večernji list, ainsi que pour les médias locaux. Il a aussi travaillé dans deux hebdomadaires de la région de Dubrovačko-neretvanska et comme rédacteur en chef de Dubrovački list en 2003. De 2004 à 2006, il a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire Seteman, dont il a été un des fondateurs. Son travail était principalement lié au journalisme d'investigation traitant de sujets politiques. En 2008, il a déménagé à Zagreb pour travailler comme journaliste du portail Index.hr.

 

 

 

Derniers Tweets 4M

CFImedias Micro à @pzwsk, intervenant #Ccitoyennes-> 15 porteurs de projets #numérique-s d'action citoyenne à #Parishttps://t.co/OzcLqgJQ2a
8hreplyretweetfavorite
CFImedias RT @COLIKOOs: Visite des citoyens connectés à l'ecloserie numérique, un centre en milieu rural qui fait des merveilles.Très Inspirant #Ccit
9hreplyretweetfavorite
CFImedias RT @cypher007: Démarrage de la phase expérimentale des #BroussesCamps à Boitron en Normandie. #Ccitoyennes https://t.co/hiqSYsaSaq
9hreplyretweetfavorite
CFImedias RT @SySeynabou: Day 5 : Visite à l'#EcloserieNumérique avec Xavier Mazenod en Normandie #BrousseCamp #CCITOYENNES https://t.co/9hxjjppuL4
9hreplyretweetfavorite
CFImedias RT @CeceeRaingou: Stage #ccitoyennes continue. Brousse Camp à Boitrons Normandie. Entretien avec Xavier de Mazenod directeur de l'Ecloserie…
9hreplyretweetfavorite

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Inscription Newsletter 4M

Recevez par email les dernières informations sur le projet 4M de CFI