FORUM 4M BEYROUTH

Intervenants du Forum 4M Beyrouth 2014

AYMAN-MHANNA

AYMAN MHANNA

Directeur exécutif, Fondation Samir Kassir, Liban

Fervent défenseur de la liberté d'expression, Ayman Mhanna est le Directeur exécutif de la Fondation Samir Kassir basée à Beyrouth. Il a précédemment travaillé au National Democratic Institute for International Affairs. Ayman Mhanna est diplômé en économie de l'université Saint-Joseph de Beyrouth et possède un Master en Affaires internationales de Sciences-Po Paris. Il est également conférencier dans le programme de Master de la faculté d'économie de l'université Saint-Joseph où il enseigne l'élaboration de la communication politique. Membre de plusieurs ONG libanaises, Ayman Mhanna est depuis 2008 membre du comité exécutif du Mouvement du renouveau démocratique .

Hanan

HANAN ALMGAWA

Journaliste, Lybie

Hanan Almgawab est bénévole pour la chaîne de télévision Alkarama (Libye). Ce média soutient la réconciliation nationale ainsi que l'établissement d'une armée régulière et d'une force de police. Son financement provient d'hommes d'affaires et de citoyens. Peu après le début du soulèvement en Libye, c'est en tant que journaliste-citoyenne que Hanan Almgawab a rejoint le Media Center, une organisation ad hoc créée pour couvrir les événements en cours dans l'est du pays. Ensuite, elle a rapidement rejoint la station de radio Benghazi Mahali, présentant des comptes-rendus sur la situation humanitaire, puis Shabab Libya FM, où elle couvrait les situations de détresse vécues par les femmes et animait un programme très populaire appelé Isma'una (Écoutez-nous). Ce programme est le premier à parler ouvertement des abus perpétrés par les milices. Elle est une fervente défenseuse de la société civile et œuvre sans relâche à la réconciliation nationale. Elle est également diplômée en littérature anglaise.

silhouettetest

MONTADHAR KADHEM 

Rédacteur en chef, Al-aalem Al-jadeed, Irak

Montadhar Kahdhem est écrivain et journaliste. Membre de l'Union des écrivains en Irak, il a écrit de nombreux articles journalistiques ainsi que des récits de fiction et de non-fiction. Entre 2011 et 2013, il a d'abord été secrétaire, puis directeur de la rédaction du journal Alalem à Bagdad. Il a ensuite créé la version électronique d'Al-aalem Al-jadeed, qu'il a lancée le 30 juin 2013. Il a été publié dans le United Arab Emirates Nonfiction Book de 2010.

Sabine-Torres

SABINE TORRES

Membre du bureau du SPIIL, France

Sabine Torres est journaliste, directrice de publication et chef de projets médias. Après avoir étudié la philosophie à l'université, elle s'est spécialisée dans la presse régionale numérique. En septembre 2009, elle a fondé dijOnscOpe.com, le premier journal tout en ligne régional français. Elle est depuis devenue membre du bureau du SPIIL (syndicat de la presse indépendante d'information en ligne). Après la fermeture de son journal en ligne en mai 2013, elle a décidé de se consacrer à la gestion commerciale de la presse indépendante et de mettre en place un système permanent basé sur le partage de moyens entre médias régionaux. Depuis janvier 2014, Sabine Torres met au point cette stratégie au niveau numérique pour le groupe de télévision régional Médias du Sud.

Gino-Raidy

GINO RAIDY

Blogueur « Gino's blog », Liban

Depuis cinq ans, Gino Raidy écrit un blog sur les problèmes du Liban. Il est également journaliste indépendant pour les médias étrangers travaillant au Liban. Gino Raidy siège au comité consultatif de MARCH, une ONG libanaise défendant la liberté d'expression et luttant contre la censure. Il a étudié la biologie à l'université américaine de Beyrouth, et ses domaines de prédilection et d'expertise sont les droits de l'homme et l'analyse politique au Liban et dans la région, ainsi que les articles d'intérêt général et l'actualité des divertissements au Liban.

Younes-Sabeur-Cherif

YOUNES SABEUR CHERIF

Algérie

Imad-Bazzi

IMAD BAZZI

Blogueur sur le blog Trella, Liban

Imad Bazzi est expert et formateur en plaidoyer. Il a précédemment travaillé pour l'Institute for War and Peace Reporting, Greenpeace, le Sustainable Democracy Center et Danish People's Aid. Menant des campagnes de plaidoyer à travers le monde, Imad Bazzi est diplômé en psychologie et possède un Master en thérapie rééducative. Il est devenu célèbre pour son blog Trella, le tout premier blog libanais ouvert en 1998. Imad Bazzi a également été récompensé à plusieurs reprises pour son activisme en ligne et a été reconnu par le magazine Foreign Policy en tant que cyberactiviste le plus influent de la Méditerranée en 2011.

gregoire-pouget

GREGOIRE POUGET

Responsable du bureau Nouveaux médias de RSF, France 

Grégoire Pouget travaille actuellement chez Reporters Sans Frontières en tant que responsable du bureau nouveaux médias. L'organisation a pour mission de défendre la liberté d'être informé et d'informer à travers le monde. Ses domaines d'expertise comprennent l'internet, l'informatique, la surveillance en ligne, la censure en ligne et la liberté de la presse. Il s'intéresse à la sécurité numérique dans le domaine des médias en ligne. Il est diplômé en histoire, sociologie et sciences informatiques.

Sarah-Giaziri

SARAH GIAZIRI

Responsable projets pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Rory Peck Trust, Royaume-Uni 

Sarah Giaziri travaille est responsable projets chez Rory Peck Trust dans la zone Afrique du Nord, Moyen-Orient. L'organisation a pour mission d'apporter assistance et support aux fournisseurs d'informations indépendants et à leurs familles dans le monde entier. L'organisation vise à accroître leur visibilité, promouvoir leur bien-être et leur sécurité, ainsi qu'à soutenir leur droit à informer librement et sans crainte. 

Firas

FIRAS TALHOUK

Coordinateur projet, SKeyes, Liban

 Firas Talhouk est chercheur à la Fondation Samir Kassir pour le centre de la liberté des médias et de la culture. Il est en charge de surveiller les violations contre les journalistes, artistes et intellectuels au Liban, y compris les violations contre les journalistes, activistes, artistes et penseurs syriens qui ont cherché refuge au Liban. Il est également le coordinateur d'une partie d'un projet avec l'Association libanaise pour des élections démocratiques (LADE). Dans ce projet, la fondation mène une recherche sur les droits numériques des citoyens au Liban car il n'y a pas de loi claire, en les comparant aux normes internationales et en mettant l'accent sur les campagnes électorales.

Rita-chemaly

RITA CHEMALY

Auteure et chercheuse en sciences politiques, Liban

Rita Chemaly possède un DEA en sciences politiques et administratives de l'Institut de sciences politiques de l'université Saint-Joseph à Beyrouth. Elle a écrit le livre « Spring 2005 in Lebanon, Between Myths and Realities » et a reçu en 2007 le prix Samir Kassir pour la Liberté de la presse. Elle est chercheuse associée dans plusieurs établissements universitaires et consultante en développement de projets pour la Commission nationale pour les femmes libanaises. Rita Chemaly s'occupe également d'un certain nombre de projets menés avec des ONG actives dans le domaine des droits de l'homme et du développement au Liban.

PHILIPPE-LALOUX2

PHILIPPE LALOUX

Rédacteur en chef numérique, lesoir.be, Belgique 

Philippe Laloux est rédacteur en chef numérique du journal bruxellois Le Soir, premier journal francophone de qualité Belge publié par le Groupe Rossel, un acteur majeur en Europe. Ses domaines d'expertise sont le journalisme en ligne, la transition numérique dans les salles de presse et le développement de nouveaux produits éditoriaux, comme « Le Soir 17h », une édition 100 % numérique du programme du soir. Il est également professeur de journalisme en ligne à l'IHECS (Bruxelles) et formateur pour l'ESJPro et le CFPJ (Paris) en gestion plurimédia.

Frederic-Bonnard

FREDERIC BONNARD

Directeur nouveaux médias, France Médias Monde, France 

Frédéric Bonnard est directeur nouveaux médias à France Médias Monde, en charge de toutes les activités numériques pour France 24, RFI et Monte Carlo Doualyia. Avant de rejoindre France Médias Monde, il a passé 10 ans aux États-Unis, travaillant dans le marketing dans le secteur de l'internet et des logiciels pour des sociétés telles que NeXT, Apple et Netscape. À son retour en Europe en 2001, Frédéric Bonnard a rejoint plusieurs start-ups en tant que directeur marketing et PDG dans le secteur des télécommunications et des médias. Après avoir dirigé une entité commerciale sur le marché des logiciels d'entreprise en France, il a travaillé quatre ans dans le secteur de l'OTT/IPTV en Europe. Il est titulaire d'un Master en Sciences de l'informatique de Supelec, France.

Ahmad-Salman

AHMAD SELMAN

Directeur général adjoint, As-Safir, Liban

Ahmad Selman est directeur général adjoint du journal As-Safir
(جريدة السفير), qui se veut être « la voix des sans voix » et « Le journal du Liban dans la nation arabe et le journal de la nation arabe au Liban ». Ses partenaires et principales sources de financement sont M. Talal Salman (Fondateur, Rédacteur en chef et principal actionnaire) ainsi que les actionnaires de Levant Media Holding SAL et M. Wassim Adib. Les domaines d'expertise d'Ahmad Selman sont les médias, la technologie, la gestion, la presse écrite et les archives. Ayant étudié à l'université américaine de Beyrouth et à l'université de Boston, il est diplômé en sciences informatiques et possède un Master en systèmes informatiques de gestion. Il a précédemment travaillé à l'IDS en tant que développeur de programmes.

Fathy

FATHY ABOUHATAB

Directeur général, Al Masry Alyoum, Égypte

Fathy Abouhatab est directeur du développement numérique dans la société d'édition Al Masry. Il est également administrateur de communauté et directeur de publication du site Web. Par ailleurs, il est directeur du bureau Afrique du Nord et Moyen-Orient de meedan.net, un projet de dialogue et de traduction automatique aux États-Unis. Fathy Abouhatab écrit et donne des conférences sur les médias sociaux, numériques et émergents ainsi que sur l'avenir des médias traditionnels. Il forme également des journalistes en Égypte, en Irak, en Libye, au Liban et en Jordanie sur les différents formats de médias émergents et leurs nouveaux outils.

emilie-sueur

EMILIE SUEUR

Responsable de la version Internet de L'Orient-Le Jour, Liban  

Émilie Sueur est responsable de la version web de L'Orient-Le Jour, un quotidien indépendant franco-libanais fondé en 1971 après la fusion de L'Orient (1924) et du Jour (1934). L'Orient-Le Jour couvre tous les thèmes d'actualité (politique, économie, société, culture, etc.), avec un axe particulier sur le Moyen-Orient et le Liban. Émilie Sueur s'occupait précédemment du bureau international de L'Orient-Le Jour et a également travaillé comme correspondante au Liban pour divers journaux français et belges. Ses domaines d'expertise incluent le journalisme, notamment en ligne. Elle a étudié à l'université de Paris-Dauphine et à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. De nationalité française, elle vit au Liban depuis 1998.

benoit-thieulin

BENOIT THIEULIN

Président, Conseil national du numérique, France   

Benoît Thieulin est le fondateur et directeur de l'agence numérique La Netscouade. En tant que spécialiste du web social, Benoît Thieulin est un observateur et un acteur de la révolution numérique depuis le milieu des années 90. Convaincu que l'internet est à l'origine d'un changement profond de « civilisation », il s'intéresse en particulier aux phénomènes d'autonomisation provoqués par la révolution numérique et aux dispositifs innovants qu'ils permettent, que ce soit pour des entreprises, des marques, des institutions, des ONG, des médias... Il a ainsi conçu les premières plates-formes participatives et communautaires en France, de touteleurope.eu à Désirs d'avenir en passant par Beecitiz.

Ahmad-Barclay

AHMAD BARCLAY

Partenaire Recherche et Production, Visualizing Impact, Liban 

Ahmad Barclay est le partenaire Recherche et Production chez Visualizing Impact, dont la mission est d'attirer l'attention sur des problèmes sociaux marginalisés à travers des médias visuels fondés sur les données. Son financement provient de subventions, de la vente de produits, de commissions et d'investisseurs sociaux. Les domaines d'expertise d'Ahmad Barclay incluent la conception de l'information et l'architecture. Il s'intéresse également à l'utilisation de l'infographie et de la visualisation des données dans le domaine des médias en ligne. Il a étudié à l'université de Cambridge et est diplômé en architecture et conception environnementale. Il a précédemment travaillé dans différentes entreprises d'architecture et d'ingénierie à Londres, Amsterdam, Bethléem et Washington DC.

Tamara-Qiblawi

TAMARA QIBLAWI

Fondatrice et productrice transmédia, Knooz Room, Liban

Tamara Qiblawi est la fondatrice de Knooz Room, où elle travaille en tant que productrice transmédia. L'organisation a pour mission de combiner contenu innovant et technologies pour aider ses clients à se développer. Ses partenaires et principales sources de financement incluent Mireille Raad, Mashallah News, Heinrich Boll Siftung et le projet Ebticar-Media de l'UE. Les domaines d'expertise de Tamara Qiblawi incluent le journalisme, la vidéo, la production transmédia et la gestion. Elle s'intéresse également aux médias en ligne. Ayant étudié à l'université américaine de Beyrouth et à l'université de Georgetown, elle est diplômée en commerce et affaires internationales. Elle était précédemment reporter pour le Daily Star et Al-Akhbar.

Ahmed-Shihab-Eldin

AHMED SHIHAB ELDIN

 Présentateur/Producteur, HuffPost Live, États-Unis

Ahmed Shihab-Eldin est un journaliste nominé aux Emmy. En 2012, il figurait sur la liste Forbes des 30 « jeunes perturbateurs, innovateurs et entrepreneurs des médias impatients de changer le monde » de moins de 30 ans. Il fût le premier embauché au HuffPost Live, où il présentait et produisait des programmes diffusés en direct. En 2011, Ahmed a co-créé, produit et co-présenté le programme révolutionnaire d'Al Jazeera English sur les réseaux sociaux : The Stream, un programme interactif et primé. « Bahrain: The Social Media Battle Continues », un programme télé de 45 minutes qu'il a produit et co-présenté, a été nominé aux Emmy Awards dans la catégorie du programme le plus innovant. Il a également travaillé pour PBS et le New York Times.

Habib-Battah

HABIB BATTAH

Fondateur et rédacteur en chef, Beirut Report, Liban

Habib Battah est journaliste indépendant pour la BBC et Al Jazeera. Il est également le fondateur/rédacteur en chef de Beirut Report, une organisation de journalisme d'investigation interactif qui vise à promouvoir la transparence et la responsabilité dans le secteur public libanais et à encourager les citoyens à participer eux-mêmes. Le projet est maintenant autofinancé avec une recherche de subventions/sponsors. Ses domaines d'expertise incluent le journalisme d'investigation, le secteur public libanais et la gestion de rédaction. Il s'intéresse également à la visualisation des données et aux outils de contrôle dans le domaine des médias en ligne. Journaliste depuis 15 ans, il est diplômé en journalisme (université du Texas) et titulaire d'un Master en Journalisme/Études sur le Proche-Orient de l'université de New York. Il fût lauréat à deux reprises du prix Samir Kassir pour la liberté de la presse.

Walid-Mejri

WALID MEJRI

Rédacteur en chef, Inkyfada, Tunisie

Walid Mejri est l'un des cofondateurs d'Inkyfada.com, où il travaille en tant que rédacteur en chef et journaliste d'investigation. Inkyfada s'efforce de rendre compte de manière complète de tous les sujets présentés, et pour ce faire l'équipe prend le temps de produire un contenu qui fournit des informations d'une importance cruciale. En tant que projet d'AL Khatt, Inkyfada travaille en partenariat avec plusieurs ONG, notamment Heinrich Böll, CFI (agence française de coopération médias), DW et le Centre de Tunis pour la liberté de la presse. Chercheur dans le domaine de la mise en récit multimédia, Walid Mejri est diplômé en communication audiovisuelle et titulaire d'un Master professionnel en journalisme électronique de l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information (Tunisie).

Nicolas

NICOLAS KAYSER-BRIL

Président, Journalism++, France

Nicolas Kayser-Bril, 28 ans, est PDG et co-fondateur de Journalism++, une agence de journalisme de données. Avant de fonder Journalism++ fin 2011, Nicolas Kayser-Bril était responsable du journalisme de données chez OWNI, une jeune agence de presse basée à Paris. Programmateur et journaliste autodidacte, il est diplômé en économie des médias.

Jazem-Halioui

JAZEM HALIOUI

PDG, Innova Tunisia, Tunisie

Jazem Halioui est fondateur et PDG d'Innova Tunisia, une organisation qui a pour but d'aider les entreprises et les particuliers à obtenir des informations utiles sur Internet. Ses partenaires et principales sources de financement sont ses clients. Les domaines d'expertise de Jazem Halioui incluent la veille médiatique et l'analyse, la gestion de la réputation en ligne et de l'image de marque, le renseignement issu de sources ouvertes, le marketing numérique, la gestion de projets et de l'innovation, la conception et l'architecture logicielles. Il s'intéresse également au journalisme numérique dans le secteur des médias en ligne. Il a étudié à l'université de Tunis et est diplômé en ingénierie logicielle.

Remi-Rousseau

REMI ROUSSEAU

Directeur de projet, La Netscouade, France

Rémi Rousseau est actuellement directeur de projet pour La Netscouade dont la principale mission consiste à élaborer des stratégies basées sur les communautés pour les organisations. Les domaines d'expertise de Rémi Rousseau sont en rapport avec la numérisation des organes de presse à travers le monde. Il s'intéresse également au besoin pour les médias traditionnels d'adopter un modèle numérique dans le domaine des médias en ligne. Il a étudié à Sciences-Po Rennes (France) et Sciences-Po Bordeaux (France) et est titulaire d'un Master en affaires publiques.

Ayman-Itani

AYMAN ITANI

Fondateur et PDG, Think Media Labs, Liban 

Ayman Itani est président et fondateur de Think Media Labs qui travaille dans les domaines de la communication, des médias et des réseaux sociaux. Les domaines d'expertise d'Ayman Itani incluent les stratégies numériques et la formation. Il est également conférencier et un orateur hors pair. Par ailleurs, il s'intéresse à la génération d'opportunités, à la communication, au développement de produits et au support client dans le domaine des médias en ligne. Ayant étudié à l'université américaine de Beyrouth et à l'université libano-américaine, il est diplômé en ingénierie de l'informatique et des communications et titulaire d'un Master en administration des entreprises.

Hamoud

HAMOUD ALMAHMOUD

Responsable du bureau Recherche et données, ARIJ, Jordanie 

Hamoud Almahmoud est responsable du bureau Recherche et données à Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ). Il travaille actuellement comme coach et mentor pour des journalistes menant des enquêtes en rapport avec les finances et la corruption. Il a été précédemment rédacteur en chef d'Aliqtisadi, un magazine économique, et du portail Aliqtisadi.com. Il est également conférencier à l'université de Damas (Faculté des médias – Département Radio et télévision).

Pascal-Riche

PASCAL RICHE

Rédacteur en chef, Rue89, France

Pascal Riché est actuellement rédacteur en chef à Rue89, un site d'information participatif fondé en 2007 puis racheté par le groupe Le Nouvel Observateur en 2012. Les domaines d'expertise de Pascal Riché incluent les médias en ligne et l'économie. Ayant étudié à l'IEP de Paris et au CFJ, il est diplômé en science politique et titulaire d'un Master en droit. Avant de rejoindre Rue89, il travaillait au quotidien français Libération, où il a d'abord été responsable du service économique avant d'être nommé responsable du bureau de Washington en 2000. En 2006, il est devenu rédacteur Op-Ed du journal. Pascal Riché est également chroniqueur pour diverses publications (notamment France culture, DS magazine et TPMCafe) et a écrit trois livres sur la politique économique en Europe, en France et en Islande.

Ziad-maalouf

ZIAD MAALOUF

Journaliste, RFI, France

Ziad Maalouf est journaliste à Radio France Internationale, où il anime une émission hebdomadaire consacrée aux médias. Ses domaines d'expertise incluent le journalisme, l'internet et les nouveaux formats de médias. Il s'intéresse aux médias en ligne et hors ligne. Il a étudié l'histoire et les sciences politiques à Paris. Il est également chargé de la coordination des projets de blogs mondoblog.org et arablog.org

rafika-bendermel

RAFIKA BENDERMEL

Rédactrice en chef, Tunisia Bondy Blog, Tunisie

Rafika Bendermel est journaliste et rédactrice en chef du Tunisia Bondy Blog, une source d'informations en ligne lancée à Sidi Bouzid en décembre 2011 et qui permet aux jeunes de la classe ouvrière du centre et du sud de la Tunisie de s'exprimer, et aussi d'apprendre les techniques de journalisme par le biais des rapports de terrain publiés quotidiennement sur le site web de l'association. Pour cela, des sessions de formation au journalisme et à l'éthique sont régulièrement organisées. Les partenaires et principales sources de financement du blog sont l'UE, CFI et l'IFT. Les domaines d'expertise de Rafika Bendermel incluent les projets médias sur le web, le journalisme citoyen, la formation et l'aide de recherche d'emploi pour les jeunes.

Amina-Boumazza

AMINA BOUMAZZA

Journaliste indépendante, Algérie 

Amina Boumazza est journaliste indépendante pour des médias en ligne, la radio et des chaînes de télévision. Elle a travaillé en tant que journaliste pour le site web d'information algérien Algerie-Focus.com et comme rédactrice en chef de FocusElles.com, un site Web algérien destiné aux femmes. Les partenaires et principales sources de financement de ces sources d'information en ligne sont des annonceurs et actionnaires privés. Les domaines d'expertise d'Amina Boumazza incluent les sujets sociétaux, politiques et sociaux en Algérie. Elle s'intéresse également à la gestion des formats et à la gestion de tous les médias sur un site Web. Elle a étudié à l'EJCM (École de Journalisme et de Communication de Marseille) en France et est diplômée en journalisme (spécialisation en télévision et Internet).

Photo

RAMSEY GEORGE

Directeur exécutif, 7iber, Jordanie

Ramsey George est cofondateur et directeur exécutif de 7iber (Hiber) basé à Amman, Jordanie. Sa mission est de fournir une plate-forme permettant aux citoyens de s'exprimer et d'examiner avec un œil critique le monde qui les entoure ainsi que de promouvoir la transparence et l'obligation de rendre des comptes. L'organisation a récemment ouvert un espace de travail coopératif et d'événements à Jabal Amman. Elle est financée à la fois par la génération de revenus et des projets. Ramsey George a étudié les médias numériques, la rhétorique et la communication. Il est titulaire d'un Master de rédacteur technique de l'université de l'État de Washington à Seattle. Il a précédemment travaillé pour Tactical Technology Collective (TTC), à Berlin.

David-Munir-Nabti

DAVID MUNIR NABTI

PDG, AltCity, Liban

David Munir Nabti est un défenseur de l'innovation à fort impact et de l'entrepreneuriat, ainsi que des médias pour la jeunesse/alternatifs. Il est cofondateur et PDG d'AltCity.me, un nouvel espace de collaboration ayant un impact médiatique/technologique/social doublé d'un accélérateur/espace de support pour start-ups à Beyrouth. Il directeur du programme AltCity StartupLB Bootcamp, piloté en collaboration avec BDL et Mawarid Bank. Il a grandi entre la Californie et Beyrouth, étudié à UC Berkeley (économie politique) et à l'AUB. Il travaillé pour l'organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture en Syrie, pour l'université de Stanford (Dept. Comm./Programme de journalisme), l'UC Berkeley (Dept. enseignement) et Google, et a également été pigiste et stagiaire au siège de Cisco Systems et chez KQED.

Serene-Shalan

SERENE SHALAN

Responsable de clientèle, Oasis500, Jordanie

Serene Shalan est responsable chez Oasis500 où elle gère un portefeuille de plus de 86 entreprises dans les secteurs des TIC, médias numériques et mobile. Serene Shalan s'occupe du suivi des activités de financement et participe aux initiatives de collecte pour le fonds d'investissement. Elle est titulaire d'un diplôme supérieur d'études commerciales de l'université de Californie, Berkeley. Elle est diplômée de l'université de Pepperdine en Californie en communication d'entreprise et relations publiques.

FADI-BIZRI

FADI BIZRI

Directeur général, Bader Young Entrepreneurs Program, Liban

Fadi Bizri est directeur général du Bader Young Entrepreneurs Program, une importante organisation de soutien à l'entrepreneuriat basée à Beyrouth. Bader fournit en permanence un accompagnement et un accès à des réseaux d'experts et d'investisseurs en plus de coordonner des initiatives internationales comme la Global Entrepreneurship Week et la Lebanon StartUp Cup. Avant de rejoindre Bader, Fadi Bizri a été l'un des cofondateurs de Seeqnce, un accélérateur de start-ups technologiques, le premier du genre au Liban. Seeqnce a été cité dans The Economist, The Wall Street Journal et TechCrunch. Fadi Bizri conseille et épaule plusieurs start-ups libanaises et internationales, dont il est aussi membre du conseil.

Tamara-Zakharia

TAMARA ZAKHARIA

Responsable d'Offline Community Outreach, Zoomaal, Liban

Tamara Zakharia est responsable d'Offline Community Outreach chez Zoomaal Inc. dont le principal objectif est de soutenir les esprits créatifs arabes à travers la plate-forme de financement participatif. Celle-ci est financée par les commissions reçues de projets dont le financement participatif a porté ses fruits. Les domaines d'expertise de Tamara Zakharia incluent le conseil en innovation, l'entrepreneuriat social et les start-ups. Elle s'intéresse également à la puissance des médias en ligne pour transformer les sociétés. Elle est diplômée en économie de l'université américaine de Beyrouth et titulaire d'un Master en entrepreneuriat et innovation de l'ESADE. Précédemment, elle a travaillé chez Leo Burnett en tant que cadre en communication et est également cofondatrice de l'entreprise sociale Harambee.

Kamel-Haddar

KAMEL HADDAR

PDG, Algérie Focus, Algérie

Kamel Haddar est PDG et propriétaire d'Algérie-Focus.com. La mission de l'organisation est de fournir des informations, rapports et articles exclusifs de grande qualité dans le but de sensibiliser davantage le public à des questions essentielles. Ses partenaires sont des chaînes de télévision locales et internationales ainsi que les journaux et magazines en ligne. Algérie-focus est financé par la publicité, le financement participatif, les services d'information et des événements en rapport avec l'actualité. Les domaines d'expertise de Kamel Haddar incluent la gestion générale et la stratégie, le marketing, l'internet, les médias en ligne et les réseaux sociaux. Il s'intéresse également aux nouveaux formats de médias et à la télévision sur Internet dans le domaine des médias en ligne. Il a étudié le marketing et la stratégie à l'ESCP Europe à Paris et a précédemment travaillé en tant que consultant en stratégie à BearingPoint.

SAMIR-ABDELKRIM

SAMIR ABDELKRIM

Fondateur, StartupBRICS, France 

Samir Abdelkrim est passionné par l'innovation, les start-ups et les relations internationales. Il est également un spécialiste de l'entrepreneuriat dans les diasporas. Samir est consultant et aime être défini comme un « blogueur-entrepreneur ». Il a créé StartupBRICS.com en 2013, le premier blog francophone à couvrir la scène startup des pays émergents, de l'Afrique à l'Asie en passant par la Russie. Il est actuellement en voyage dans dix pays d'Afrique pour rencontrer des incubateurs et des startups pour son nouveau projet TECHafrique (http://techafrique.co). Il a acquis six ans d'expérience dans le management de projets innovants internationaux notamment dans la région ANMO. Samir a un diplôme de droit et de sciences politiques.

Syed-Karim

SYED KARIM

Gestionnaire de placements, Media Development Investment Fund, États-Unis

Syed Karim dirige le processus d'investissement de MDIF pour Digital News Ventures, une filiale à 100 % de MDIF qui propose un financement par actions à un stade précoce pour les start-ups dans le domaine de l'information, avec un intérêt particulier pour les marchés frontières. Il conseille également les entreprises et clients du portefeuille de MDIF sur des questions en rapport avec le développement de produits, les opérations numériques et la stratégie technologique. Avant de rejoindre MDIF, Syed Karim a piloté des initiatives numériques et stratégiques chez Chicago Public Media.

Thomas-Smolders

THOMAS SMOLDERS

Spécialiste international de la stratégie, Blendle, Pays-Bas 

Thomas Smolders travaille actuellement comme chercheur pour Blendle, l'agrégateur d'actualités néerlandais dont l'ambition est de devenir « l'iTunes du journalisme ». Ses partenaires incluent de nombreux éditeurs néerlandais et internationaux. Les domaines d'expertise de Thomas Smolders incluent le journalisme, l'écriture et la photographie. Il s'intéresse également à l'avenir du journalisme dans le domaine des médias en ligne. Il a étudié à l'université de Gant (Belgique) et est titulaire d'un Master en nouveaux médias. Il a précédemment travaillé pour le Film Fest Gent en tant que gestionnaire de conversations et assistant de presse.

silhouettetest

RAY HOMER

Directeur contenu, Transterra Media, Liban

Ray Homer est directeur de contenu de Transterra Media, responsable de la création et de la distribution de produits d'information. En tant que directeur de contenu, il dirige les services de production, rédaction et relations avec les contributeurs. Il possède plus de 36 années d'expérience en tant que reporter, producteur et chef de bureau auprès d'ABC. Sa première mission internationale remonte à 1979, lors de la crise des otages de l'ambassade des États-Unis en Iran, suivie peu de temps après par l'invasion soviétique en Afghanistan. Il a reçu six Emmys au cours de sa carrière durant laquelle il a notamment couvert la guerre en Irak, la marée noire de BP, les émeutes de Rodney King, la place Tiananmen, l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, la guerre civile au Liban, l'invasion étasunienne en Somalie et la révolution populaire aux Philippines.

Gilles-Babinet

GILLES BABINET

Champion du numérique à la Commission européenne, France 

Multientrepreneur français, Gilles Babinet est né à Paris en 1967. Depuis 1989, il a créé neuf sociétés dans divers secteurs, comme la musique mobile (Musiwave), la cocréation (Eyeka) et le marketing des mégadonnées (CaptainDash). Il a été désigné Champion du numérique en 2012 par Fleur Pellerin, la Ministre française à l'Économie numérique, et travaille actuellement avec Neelie Kroes, la Commissaire européenne en charge du numérique en Europe. Il a précédemment été président du Conseil national du numérique (CNN) et sa « promotion » à la Commission européenne constitue une progression naturelle dans sa carrière.
Gilles Babinet a publié son premier livre en janvier 2014 : l'Ère numérique, un nouvel âge de l'humanité.

Hasan-Omar

HASAN OMAR

Directeur exécutif, Palestinian BIC/PICTI, Palestine

Hasan Omar est le directeur exécutif du Palestinian Business and Innovation Centre et du Palestine Information and Communication Technologies Incubator (PICTI). Ces deux organisations ont pour mission de soutenir les entrepreneurs et les innovateurs par l'incubation puis l'accélération pour faire fleurir des PME prospères et créatrices d'emplois. Leurs partenaires incluent le gouvernement palestinien, CISCO, le groupe Paltel, DANIDA, USAID, EBN, l'UE, la BEI et Intel. Les domaines d'expertise de Hasan Omar incluent l'entrepreneuriat, l'innovation, les PME, l'incubation et l'accélération d'entreprises. Ayant étudié à l'université des sciences et technologies de Jordanie et à l'université de Bethléem, il est diplômé en ingénierie de l'informatique et titulaire d'un Master en coopération et développement internationaux.

Malek-Mrowe

MALEK MROWA

Membre du conseil de la Lebanese Press Association, Liban 

Malek Mrowa siège au conseil de nombreuses sociétés libanaises de premier ordre. Ancien propriétaire et directeur général du journal Al Hayat basé à Londres, il est actuellement président du journal Daily Star basé à Beyrouth. Il est membre du conseil de la Lebanese Press Association depuis 1993 et également vice-président de la fondation Samir Kassir. Malek Mrowa est militant politique, membre fondateur de la Lebanese Civil Coalition et membre du comité exécutif du Mouvement du renouveau démocratique.

4m-btn-presentation-fr 4m-btn-programme-fr

Lu 47276 fois