FORUM 4M JAKARTA

Intervenants du Forum 4M Jakarta 2014

Johanes-Heru-Margianto

JOHANES HERU MARGIANTO 

Assistant rédacteur en chef | Indonésie

Johanes occupe actuellement le poste d'assistant rédacteur en chef Actualité pour www.kompas.comIl travaille comme journaliste pour kompas.com depuis 2000. Kompas.com est la version en ligne du journal Kompas, le plus grand média de presse écrite diffusé en Indonésie. Il est également conférencier à l'Université Bakrie de Jakarta, où il est chargé d'un cours sur la production en ligne et multimédia, et formateur spécialisé dans le journalisme en ligne pour diverses organisations. Ses domaines d'expertise sont le journalisme en ligne et le journalisme multimédia. Il a suivi une courte formation sur le journalisme en ligne et multimédia à l'Institut international du journalisme à Berlin, en Allemagne. Il est diplômé de l'École de philosophie de Driyarkara et a obtenu son diplôme de Maîtrise à la Paramadina Graduate School, tous deux à Jakarta.

Maria-Ressa

MARIA RESSA

Fondatrice et PDG de Rappler Indonésie

Maria Ressa est fondatrice et PDG de Rappler, un réseau social d'information dont les articles visent à inciter à l'engagement communautaire et à encourager des actions en ligne en vue d'un changement social. Le titre « Rappler » vient des racines « rap » (discuter) et « ripple » (faire des vagues). Rappler utilise les médias sociaux pour le crowdsourcing et les mégadonnées (big data). Les domaines d'expertise de Maria Ressa sont la collaboration grâce aux nouvelles technologies et les liens permis par les réseaux sociaux. Elle se bat pour un journalisme intransigeant qui soulève des débats de qualité, et suscite une soif de changement. Maria Ressa a effectué ses études à l'Université de Princeton. Elle a travaillé pendant 20 ans à CNN (Chef de bureau à Jakarta et à Manille) et a été Vice-présidente senior de la division Information et Actualité d'ABS-CBN.

Nezar-Patria

NEZAR PATRIA 

Rédacteur en chef adjoint, CNN Indonésie  | Indoinésie

Nezar Patria est rédacteur en chef adjoint à CNN Indonésie et Président de la commission internationale réseau à l'Indonesian Press Council. Il fût Président de l'Alliance des Journalistes Indépendants. M. Patria a travaillé sur de diverses plateformes médias depuis 1999. Il était journaliste investigateur au Tempo Weekly Magazine et se concentre aujourd'hui sur le journalisme en ligne.

KA-Jahabar-Sadiq-KA-Abdul-Kader

K A JAHABAR SADIQ K A ABDUL KADER 

Rédacteur en chef et PDG de The Malaysian Insider | Malaisie

K. A. Jahabar Sadiq K. A. Abdul Kader occupe actuellement le poste de rédacteur en chef et PDG du The Malaysian Insider. La mission de cette organisation est de présenter la vérité sans complaisance et de couvrir des sujets d'actualité traitant des enjeux du moment en Malaisie, principalement dans le domaine de la politique et des affaires. Le portail d'actualité est maintenant détenu par Edge Insider Sdn Bhd, qui fait partie du groupe Edge Media. Les domaines d'expertise de K. A. Jahabar Sadiq K. A. Abdul Kader sont l'actualité numérique textuelle, image et vidéo. Il cherche également à approfondir ses connaissances dans le domaine des médias en ligne. Il a précédemment travaillé pour Reuters en tant que correspondant et producteur de télévision. Il est devenu journaliste en 1988.

Chiranuch-Premchaiporn

CHIRANUCH PREMCHAIPORN 

Directrice générale de FCEM | Thaïlande

Chiranuch Premchaiporn est née à Bangkok, en Thaïlande. Elle a reçu son diplôme de journaliste à la Faculté de journalisme et de communication de masse de l'Université Thammasat. Elle a ensuite participé à des campagnes de lutte contre le VIH pendant plus de dix ans avant de rejoindre le journal en ligne Prachatai. Elle est très engagée dans les questions de liberté d'expression, d'accès à Internet, etc. En 2011-2012, elle a été poursuivie et condamnée par application de la Loi sur la criminalité informatique (CCA). Elle est actuellement Directrice générale de la Foundation for Community Educational Media (FCEM), dont Prachatai est l'un des projets.

Kumaran-Pillai

KUMARAN PILLAI

Rédacteur en chef de The Independent | Singapour

Kumaran Pillai occupe actuellement le poste de Rédacteur en chef de The Independent. La mission de l'organisation est de fournir une information juste et équilibrée dans un environnement médiatique quasiment entièrement contrôlé par l'État. Ses partenaires commerciaux sont PN Balji, Leon Perera et Alfred Dodwell, et The Independent Singapore. Les domaines d'expertise de Kumaran Pillai sont les nouveaux médias et le militantisme en ligne. Il a étudié à l'Université du Queensland et est titulaire d'un diplôme en Informatique et Économie. Il dirigeait auparavant sa propre société d'informatique qui fournissait des solutions aux services bancaires et financiers.

William-de-Cruz

WILLIAM DE CRUZ

Président de Global Bersih | Malaisie

William de Cruz est le tout premier président de Global Bersih (GB), une ONG basée à Genève, constituée de bénévoles qui défendent au niveau mondial les demandes de réformes électorales de Bersih 2.0, la Coalition pour des élections libres et équitables de Malaisie. Il est titulaire d'une Maîtrise en Journalisme. Les membres du Comité de direction et de pilotage de Global Bersih communiquent principalement par e-mail, téléphone et téléconférence, car ils résident dans 10 villes situées au sein de six fuseaux horaires différents. Global Bersih entreprend un lobbying actif auprès des médias, des ministères et d'ONG qui les soutiennent dans les pays de résidence de ses membres. L'organisation s'est fixé pour mission de devenir un centre de ressources numériques et de coordination en ligne pour les partisans et les défenseurs des réformes électorales au niveau mondial. Global Bersih est actuellement financièrement autonome.

Jonne-Catshoek

JONne catshoek

Directeur de Elva Community Engagement | Géorgie

Jonne Catshoek est le fondateur et directeur d'Elva, une plate-forme de téléphonie mobile qui permet aux réfugiés et aux citoyens touchés par les conflits d'assurer un suivi des besoins locaux et de les résoudre en collaboration avec les décideurs. Il coordonne actuellement des projets de gestion des conflits dans le Caucase, en Asie et en Afrique. Avant de fonder Elva, il a effectué des recherches et un travail de terrain approfondi pour des organisations de prévention des crises et de défense de la démocratie, parmi lesquels la Fondation Eurasie (Tbilissi), le partenariat européen pour la démocratie (Tbilissi) et l'International Crisis Group (Dakar). Il est titulaire d'une Maîtrise en relations internationales du King's College de Londres, avec une spécialisation dans la prévention des conflits et la diplomatie.

Bona-Pen

BONA PEN

Rédacteur en chef pour RFI | Cambodia 

Bona Pen occupe actuellement le poste de Rédacteur en chef pour la langue khmer à RFI (Radio France Internationale). Les missions de l'organisation sont de fournir des informations de façon indépendante et professionnelle au peuple cambodgien. Son principal partenaire commercial, et également sa principale source de financement, est le gouvernement français. Les domaines d'expertise de Bona Pen sont les questions politiques et sociales. Bona Pen écrit des articles et livre des analyses sur de divers sujets importants. Il s'intéresse également à la radiodiffusion et aux médias en ligne. Il a débuté ses études au Département d'études francophones de l'Université royale de Phnom Penh, puis les a poursuivies à l'École supérieure de journalisme de Lille, en France. Il a auparavant travaillé pour Cambodge Soir et Cambodge Soir Hebdo (journal en langue française).

Citra-Prastuti2

CITRA PRASTUTI

Responsable des actualités chez PortalKBR.com | Indonésie

 Citra Prastuti travaille actuellement pour PortalKBR.com en tant que responsable des actualités. PortalKBR est la plateforme en ligne de KBR, première agence d'actualités pour les radios, avec un réseau de 600 stations. La mission de cette structure est de devenir une source indépendante d'actualités, avec un accent sur la tolérance et les questions environnementales. Les partenaires commerciaux et les ressources financières proviennent de bailleurs de fonds mais aussi d'autres clients. Les domaines d'expertise de Citra Prastuti sont la radio, le journalisme en ligne et le blogging. Elle s'intéresse aux médias locaux liés aux plateformes web mondiales et par le financement participatif dans le domaine des médias en ligne. Citra Prastuti a étudié à l'université d'Indonésie et à l'université SOAS de Londres ou elle a obtenu un master en études des médias.

Roberto-Z-Coloma

ROBERTO Z. COLOMA

Chef de bureau AFP | Singapour

Roberto Z. Coloma occupe actuellement le poste de Chef du bureau pour l'Agence France-Presse (AFP)à Singapour. Il travaille également en tant que Directeur adjoint des ventes et du marketing pour l'Asie-Pacifique et comme correspondant pour l'Asie du Sud-Est. Il s'intéresse à de nombreux aspects du journalisme et a une connaissance approfondie de l'Asie du Sud-Est. Roberto Z. Coloma est titulaire de deux licences : la première en histoire, obtenue à l'Université de Sydney et la seconde en journalisme, obtenue à l'Université des Philippines. Avant d'être Chef du bureau de l'AFP à Singapour, il a occupé le poste de rédacteur en chef pour l'AFP à Manille. Il fût également reporter pour l'agence de presse Kyodo à Manille au bureau Asie-Pacifique et au bureau de Hong Kong, puis chef de bureau adjoint de l'AFP à Manille. Il a également été Président de l'Association des correspondants étrangers des Philippines (FOCAP).

Arlene-Burgos

ARLENE BURGOS

Responsable des médias sociaux et mobiles chez ABS-CBN | Philippines 

Arlene Burgos occupe le poste de Responsable des médias sociaux et mobiles de la Division de l'information d'ABS-CBN. Elle est également conférencière à l'Université Ateneo de Manille. Elle a été reporter, puis rédactrice en chef pour des journaux philippins. Elle a aussi travaillé pour l'agence de presse Kyodo News basée au Japon. Elle est titulaire d'une Maîtrise en journalisme de l'Université Ateneo de Manille, obtenue grâce à une bourse complète remise par la Fondation Konrad Adenauer. Elle a été en charge du projet de journalisme citoyen d'ABS-CBN entre 2009 et 2010, après quoi elle a aidé à mettre en place des sites spécialisés et à développer des communautés numériques, principalement au travers des médias sociaux. Ces communautés figurent actuellement parmi les plus grandes aux Philippines.

benoit-thieulin

BENOIT THIEULIN

Directeur général de La Netscouade | France

Benoît Thieulin est un entrepreneur français et une personnalité dans le monde numérique. Il est fondateur et directeur de l'agence digitale La Netscouade et préside le Conseil numérique français (CNN) depuis janvier 2013..

Pierre-Boucaud

PIERRE BOUCAUD

Fondateur de Raj Médias | France

Après dix ans dans la publicité, Pierre Boucaud a rejoint le groupe Lagardère en 1994 où il était en charge du développement numérique (internet et télévision) et des médias locaux. Il est l'ancien PDG de TLT, une télévision locale basée sur Toulouse. Il est également co-fondateur et manager général de LCM, télévision locale basée sur Marseille. Il a quitté le groupe Lagardère en 2009 et lancé sa propre compagnie : Raj Médias, une édition d'actualités numériques locales située à Marseille. Raj Médias a édité Marsactu.fr en janvier 2010, l'un des premiers médias d'information à Marseille et sur sa métropole, ainsi que Marséco en juin 2014, un bulletin hebdomadaire numérique spécialisé dans les nouvelles entreprises locales.

Anton-Muhajir

ANTON MUHAJIR

Rédacteur en chef chez BaleBengong.net | Indonésie 

Anton Muhajir est blogueur, journaliste indépendant et rédacteur en chef de BaleBengong.net, site de journalisme citoyen basé à Bali. Ce portail à but non lucratif est actif depuis 2007 et compte environ 200 contributeurs issus de milieux sociaux et professionnels différents. Les principales missions du portail sont de donner aux citoyens un moyen d'agir et de leur fournir un espace pour les impliquer dans le monde du journalisme citoyen. Sloka Institut et Blali Blogger Community assurent aussi régulièrement des cours de journalisme citoyen depuis 2010. Le domaine d'expertise d'Anton Muhajir est la gestion des journalistes citoyens concernant l'écriture, la relecture, les médias sociaux et la formation.

Arlene-Burgos

EURICO PEREIRA

Directeur et rédacteur en chef de Radio Rakambia | Timor Oriental  

Eurico Pereira occupe actuellement le poste de directeur et rédacteur en chef de la station de radio communautaire Radio Rakambia, où il est également chargé du système de gestion opérationnelle et des relations publiques. Il a obtenu une licence à l'Université nationale du Timor oriental en 2003, avec pour sujet de thèse l'influence de la dose et du type d'engrais organique sur la croissance du riz biologique.

Tito-de-Jesus-Filipe-da-Costa

TITO DE JESUS FILIPE DA COSTA

Président de l'AJTL | Timor Oriental  

Tito de Jesus Filipe da Costa occupe actuellement le poste de président de l'Association des journalistes du Timor oriental (AJTL), et travaille en même temps pour la radio et la télévision du Timor oriental (RTTL) en tant que Directeur adjoint de l'information et de l'actualité.
Les missions d'Asosiasaun Jornalista Timor Lorosa'e (AJTL) - l'Association des journalistes du Timor oriental - sont :
- de développer et lutter pour la liberté de la presse,
- d'améliorer et de renforcer les normes professionnelles du journalisme
- de défendre et lutter pour la dignité et le bien-être des journalistes et des professionnels de la presse.
L'AJTL travaille en collaboration étroite avec l'alliance de la presse en Asie du Sud-est et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) dans le domaine du plaidoyer, de la formation au journalisme et aux médias.

Francisco-Da-Silva

FRANCISCO DA SILVA

Directeur de TLMDC - Radio Liberdade | Timor Oriental  

Francisco Da Silva est actuellement directeur de TLMDC - Radio Liberdade. Il est diplômé de la Faculté des Sciences de l'éducation de l'Université nationale du Timor oriental (UNTL) avec une spécialisation en anglais. Il est également titulaire d'une Maîtrise avec spécialisation en Gestion des ressources humaines de l'Université de Gajayana Malang (UNIGA), en Indonésie. Il a par ailleurs suivi des formations non formelles, telles que la formation de formateurs en journalisme à Antipolo, aux Philippines, la formation aux Règles et réglementations de l'USAID en Thaïlande, Diplomatie à l'Université de Thammasat en Thaïlande, formation pratique à la Médiation et à la Négociation en Australie, Relations internationales et problèmes contemporains au sein du gouvernement. Il était membre du personnel local de mission de l'ONU. Francisco Da Silva est devenu le fondateur et le directeur du Centre de développement des médias au Timor oriental (TLMDC). Il dispose de plus de huit ans d'expérience dans l'organisation des actions de formation et la gestion des activités à la fois pour le TLMDC et le programme de développement des médias financé par l'USAID et mis en œuvre par Internews. Au cours de ses trois années à Internews, Francisco Da Silva a réalisé une analyse des besoins de formation aux médias pour les journalistes du Timor oriental, a suivi des produits de médias locaux, et a apporté son aide à une formation pratique pour des stations de radio communautaires.

hacizade

PREZADO DE MENESES

Directeur de Radio Comunidade Lorico Lian | Timor Oriental

Prezado De Meneses travaille en ce moment comme directeur dans une petite station de radio à Dili, appelée Radio Comunidade Lorico Lian. La mission de cette structure est d'offrir à la communauté la possibilité d'exprimer ses aspirations. Radio Comunidade Lorico Lian travaille en collaboration avec différents acteurs de la société timoraise, y compris le gouvernement et la société civile, afin d'aider la communauté à identifier et à atteindre ses objectifs. Dans un deuxième temps, sa mission est d'améliorer l'accès à l'information et au savoir, en tant que média indépendant et sans but lucratif. La Radio diffuse un contenu d'information juste et équilibré, renforçant la capacité de la communauté à avoir un rôle actif dans tous les aspects de sa vie. Enfin, elle vise à offrir une programmation pour et par la communauté.

Mahamsabree-Jehloh

MAHAMSABREE JEHLOH

 Journalist for Wartani | Thailand

Mahamsabree Jehloh travaille en ce moment pour Wartani en tant que journaliste, rédacteur en chef, technicien, réalisateur et coordinateur. La mission de cet organisme est d'être un média alternatif pour la partie méridionale de la Thaïlande. Ses partenaires commerciaux et ses sources de financement les plus importants proviennent de l'Asian Foundation. Les lieux de prédilection de Mahamsabree Jehloh sont le Patani et le Sud de la Thaïlande. Il est par ailleurs intéressé les médias en ligne. Il a étudié à l'Université Ramkhamhaeng.

May-Thingyan-Hein

MAY THINGYAN HEIN

Journaliste pour Myitmakha News Agency  | Birmanie

Mai Thingyan Hein écrit des articles d'actualité depuis 1993. Elle travaille actuellement pour l'agence Myitmakha News Agency under Shwe Myitmakha Co. Ltd qu'elle a fondée en 2008 et qui est officiellement enregistrée en tant qu'agence de presse depuis 2011. Myitmakha News Agency est une agence de presse indépendante qui dispose également d'un site d'informations sur le web. En 2004, le gouvernement militaire a interdit à May Thingyan Hein d'écrire sous son propre nom ou sous des pseudonymes. Elle a néanmoins utilisé beaucoup de pseudonymes afin de pouvoir continuer à travailler en tant que journaliste. En 2007, elle a reçu le Knight Award de l'International Center for Journalists, basé à Washington..

Victor-Mambor

VICTOR MAMBOR

Rédacteur en chaef chez Jubit | Papouasie occidentale

Victor Mambor est rédacteur en chef du journal et du site web Tabloid Jubi, basé à Jayapura, et président de l'Alliance des journalistes indépendants de Papouasie occidentale. Avant d'occuper ce poste, il travaillait depuis 1996 comme journaliste au Pikiran Rakyat Daily, à Bandung, pour le bureau des Arts et de la culture. Victor Mambor est un ardent défenseur de la liberté de la presse et du libre accès à la Papouasie pour les journalistes internationaux ainsi que pour les observateurs de l'ONU. Son franc-parler est courageux étant donné que le journalisme est une profession risquée en Papouasie occidentale. Il soutient également le journalisme citoyen et met ses compétences et son expérience au service de la formation des militants des ONG à la pratique des médias et de la communication..

Harry-Surjadi

HARRY SURJADI

Journaliste international | Indonésie

Harry Surjadi travaille comme journaliste indépendant depuis 15 ans. En 2007-2008 et 2011-2012, Surjadi a reçu une Bourse Knight du journalisme international en Indonésie. En partenariat avec RuaiTV, il a développé un modèle de journalisme citoyen basé sur le téléphone mobile, permettant aux membres des communautés autochtones de se battre pour leurs droits dans les forêts et les terres du Kalimantan occidental. Il a formé 200 membres de la communauté du Kalimantan occidental et 250 autres personnes dans le Kalimantan central. En 2013, il a reçu le Prix de la communication pour le changement social (Communication for Social Change Award) du Centre for Communication and Social Change de l'Université du Queensland pour son travail dans le Kalimantan occidental.

Javier-Vicente-Rufino

JAVIER VICENTE RUFINO

Directeur pour les médias mobiles Inquirer Group  Philippines

Javier Vicente Rufino travaille actuellement pour le Inquirer Group en tant que Directeur pour les médias mobiles. La mission de l'organisation est de présenter l'actualité des Philippines dans le monde entier. Le financement est obtenu au travers de campagnes publicitaires multiplateformes, de ventes d'abonnements, d'événements et de services. Les domaines d'expertise de Javier Vicente Rufino se situent dans la création et la gestion de contenus numériques et mobiles. Il est également intéressé par le journalisme mobile, le développement commercial et les modèles de revenus dans le domaine des médias en ligne. Il a étudié à l'Université Ateneo de Manille et est titulaire d'un diplôme spécialisé dans les Systèmes informatiques de gestion. Il a travaillé à Global Source comme Chargé de projets spéciaux pour les médias interactifs.

Sarra-Grira

SARRA GRIRA

Journaliste web et présentatrice TV | France

Sarra Grira est journaliste web et présentatrice TV en arabe et en français. Elle a travaillé pendant 4 ans dans l'équipe des Observateurs de France 24, ainsi qu'avec des bloggeurs du mouvement du printemps arabe en Tunisie, Egypte et Lybie. Elle démarre aujourd'hui une carrière de journaliste en freelance à Kuala Lumpur.

Gayathry-Venkiteswaran

GAYATHRY VENKITESWARAN

 Directrice de SEAPA | Thaïlande

Gayathry Venkiteswaran travaille actuellement comme Directrice exécutive de la Southeast Asian Press Alliance, basée à Bangkok, un réseau comprenant des groupes qui militent pour la liberté des médias et la liberté d'expression dans l'Asie du Sud-Est. Le travail de la SEAPA porte principalement sur la sécurité et la liberté dans les médias, le développement du journalisme, la mise en place d'un environnement juridique favorable pour les médias, et la pérennité des ONG de médias. Avant d'occuper ce poste, Gayathry Venkiteswaran était à la tête du Centre for Independent Journalism (CIJ) en Malaisie, où elle a dirigé un projet de sensibilisation aux droits de la vie privée et d'accès à l'information en Malaisie. Elle a travaillé en tant que journaliste et a enseigné le journalisme dans plusieurs instituts en Malaisie.

Megi-Margiyono

MEGI MARGIYONO

Responsable de l'organisme consultatif du centre d'aide juridique pour la presse | Royaume-Uni

Megi Margiyono a étudié le Cyberdroit à l'Université de Leeds, au Royaume-Uni et est maintenant responsable de l'Organisme consultatif du Centre d'aide juridique pour la presse et membre du Groupe de travail juridique du Conseil de la presse. Ses domaines d'expertise ainsi que ses domaines de recherche sont le droit de l'Internet et des médias.

Zheng-Xi-Remy-Choo

ZHENG XI, REMY CHOO

Co-Fondateur de The Online Citizen | Singapour

Zheng Xi a cofondé en 2006 le site singapourien d'actualité sociopolitique The Online Citizen ("TOC") en 2006. TOC attire plus de 30 000 visiteurs chaque jour, et a joué un rôle crucial dans l'élaboration du discours politique à Singapour. Zheng Xi est avocat dans un cabinet privé spécialisé dans la défense pénale et dans les litiges en matière de liberté d'expression. Il est intervenu dans certains des principaux dossiers relatifs aux droits de l'homme à Singapour. Zheng Xi joue un rôle actif dans la défense de la liberté d'expression et des médias, et a été membre fondateur de la campagne #FreeMyInternet en 2013 contre les restrictions à la liberté sur Internet à Singapour. Zheng Xi est titulaire d'une Licence en droit de l'Université nationale de Singapour et d'une LLM (Maîtrise) en Droit international des droits de l'homme de la NYU.

Iman-Brotoseno

IMAN BROTOSENO

Président de l'Asean Blogger Community | Indonésie

Iman Brotoseno travaille depuis 2011 pour l'ASEAN BLOGGER COMMUNITY comme Président/Fondateur. La mission de l'organisation est de créer une collaboration dans la communauté des blogueurs de l'ASEAN. Ses domaines d'expertise sont les médias sociaux et la réalisation de films. Il travaille également comme consultant en médias sociaux pour des entreprises ou des organisations. Il a été président du Pesta Blogger Indonesia - le plus grand rassemblement de blogueurs dans le pays. Il a participé en 2012 au Forum Internet de Stockholm et en 2013 à l'International Leadership Visitor Program aux États-Unis – sur le sujet : ASEAN – Connecter les nouveaux médias.

Anthony-Ian-Cruz

ANTHONY IAN CRUZ

Blogueur for Tonycruz.com  | Philippines

Anthony Ian Cruz travaille actuellement en tant que blogueur pour tonyocruz.com, un blog sur la politique, la technologie et l'actualité. Il est également chroniqueur pour le Manila Bulletin, un journal national de langue anglaise. Il est, entre autres, un expert des actions de plaidoyer, des médias sociaux, du journalisme citoyen et de la liberté sur Internet. Il s'intéresse par ailleurs aux politiques publiques, aux droits de l'homme et au développement communautaire dans le domaine des médias en ligne. Il a étudié la sociologie à l'Université des Philippines à Los Banos. Il a auparavant travaillé comme attaché de presse du Rep. Satur Ocampo, comme reporter pour le journal de langue anglaise Malaya et a été responsable des médias numériques pour l'agence de publicité TBWA/SMP, ainsi que pour la stratégie des médias sociaux de l'agence numérique Movent.

Shamini-Arumugam

SHAMINI ARUMUGAM

HR and Legal Manager for Malaysiakini.com | Malaysia

Après des études à l'Université de Malaya, Shamini Arumugam a travaillé une dizaine d'années dans les ressources humaines, dans le secrétariat d'entreprise et dans la gestion des questions juridiques. Elle est actuellement DRH et directrice juridique de l'organisation Malaysiakini.com (un site web d'actualité malaisien publié en anglais, malais, chinois et tamoul). Contrairement à la plupart des sources d'information en Malaisie, Malaysiakini reste indépendant du pouvoir gouvernemental et a remporté éloges et notoriété en couvrant régulièrement des sujets et des points de vue considérés comme tabous par les médias et les journaux papiers les plus importants.

Chutintra-Watanakul

CHUTINTRA WATTANAKUL

SVP New Media Business and Development at NBC | Thailand

Chutintra Wattanakul est actuellement Vice-Présidente de la NATION BROADCASTING CORPORATION pour le développement des nouveaux médias. La mission de ce groupe multimédia est basée sur l’information, la pédagogie et le divertissement auprès des citoyens. Ses domaines d’expertise sont les nouveaux médias, canaux de diffusion adaptés aux nouveaux outils internet en pleine expansion (mobile, tablette). Elle s’intéresse aujourd’hui au rôle du multi-écran dans les médias en ligne. Elle a étudié à la Chulalungkorn University où elle a obtenu un master. Elle travaille régulièrement chez Pacific Communication comme webmaster et administrateur système depuis 5 ans.

Aris-Andrianto

ARIS ANDRIANTO

Président de l'AJI Persiapan Kota Purwokerto | Indonésie

Aris Andrianto est Président de l'AJI Persiapan Kota Purwokerto. Il est correspondant pour Tempo et reporter photo pour l'AFP. Il s'intéresse à la mise en place de réseaux, en particulier pour les journalistes. Il dirige un programme de formation au journalisme citoyen pour les jeunes ruraux dans le studio de Pena Villagetertarik membangun jaringan kerja jurnalistik khususnya untuk jurnalis warga. Le centre vise à développer l'éthique des journalistes et le journalisme dans les zones rurales.

Kounila-Keo

KOUNILA KEO

Consultant médias  | Cambodge

Kounila Keo a obtenu un diplôme en Médias & Communication à l'Université royale de Phnom Penh en 2010. Elle est aujourd'hui consultante en médias. Elle est pigiste pour diverses publications de médias étrangers depuis 2008. Lorsqu'elle n'écrit pas sur l'actualité, elle blogue sur les questions sociales et tout ce qui concerne le Cambodge sur le site www.blueladyblog.com. Elle blogue depuis 2007 et a organisé des ateliers sur les blogs et les médias sociaux pour des étudiants, des artistes et des professionnels. Elle a contribué à la création de Kon Khmer Koun Khmer/Khmer Generations Khmer Films (khmerfilm.org). Elle a aussi été l'une des principales organisatrices de BlogFest Asia 2012 et de FilmCampKH, et a participé à divers autres événements.

4m-btn-presentation-fr   4m-btn-programme-fr

Lu 13613 fois