FORUM 4M LE CAIRE

Img 4M Caire 2013Comment les nouveaux médias
font-ils évoluer le journalisme et l'information dans les pays du Moyen-Orient ?

Les récents mouvements de révolte et la diffusion croissante des technologies numériques font aujourd'hui profondément évoluer les pratiques journalistiques et la production de contenus dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord.

Un nouvel ecosystème des médias est en train d'émerger et, avec lui, de nouvelles formes éditoriales. La frontière entre journalistes professionnels et journalistes citoyens devient de plus en plus floue. Les acteurs des médias explorent de nouveaux outils créateurs de contenus tout en interagissant avec le public de façon plus créative.

Télécharger le programme en français | en arabe

Mercredi 20 février 2013


NOUVELLES PRATIQUES EN MATIERE DE PRODUCTION DE MEDIAS EN LIGNE

Comment les nouveaux médias ont-ils été intégrés aux pratiques journalistiques existantes ? Comment collecter du contenu depuis le web et comment vérifier la crédibilité des informations en circulation sur internet ? Qu'est-ce que le journalisme de données et comment utiliser l'immense quantité de données mise à disposition par les nouveaux médias ? Élaborer des reportages journalistiques à partir de contenus fragmentés du web à travers des formes de rédaction créatives et novatrices ? Créer un journalisme plus participatif via la disponibilité des sources amateurs ? Comment utiliser la communication mobile pour la production de contenu et toucher un plus grand public ?

  09:00 - 09:30   INSCRIPTIONS


  09:30 - 10:00   OUVERTURE DE LA CONFERENCE
(Salle Opéra 2)

David Hivet, Directeur Méditerranée-Asie, CFI – France
Fathy Abo Hattab, Directeur général, Al Masry Al Youm – Égypte

Sylvain Lapoix - Journaliste - France
(Cliquez sur "En savoir plus" pour consulter toutes les vidéos en français et en anglais)

Allam Rasha (Egypte)Allam Rasha

Dr Rasha Allam est professeur de journalisme et de communication à l'Université américaine du Caire. Elle est spécialiste de la gestion des médias et membre du comité consultatif de rédaction de la Revue d'études sociales et du Journal de la technologie des télécommunications et de l'information. Ses recherches portent sur les systèmes médiatiques égyptiens et arabes, les lois sur la presse arabe et les médias audiovisuels arabes.

 

Abo El Dahab Randa

Abo El Dahab Randa (Egypte)

Randa Abo El Dahab est une cinéaste et productrice d'actualités indépendante. Diplômée d'une faculté d'arts (département d'histoire), elle a travaillé au sein de plusieurs organisations en faveur des droits de l'homme en Égypte et en Italie. Elle a étudié la réalisation de films et a débuté sa carrière en tant que blogueuse en 2007. En 2010, elle a commencé son premier long métrage documentaire traitant des droits des femmes.

 

avata hommeAbou Hatab Fathy (Egypte)

Fathy Abou Hatab est le directeur général de Al Masry Al Youm.

 

 

 

 

Alfakharany AbdullahAlfakharany Abdullah (Egypte)

Abdullah Ahmad al-Fakharany est né aux Émirats arabes unis et poursuit actuellement sa 6ème année de médecine à l'Université Ain Shams. Il est l'un des membres fondateurs de Rassd News Network (RNN) et y occupe le poste de Directeur des affaires étrangères. En outre, il a fondé UFUK, un forum de dialogue égypto-turc.

Logo_CFI2

CFI, filiale du groupe France Télévisions et subventionné par le ministère des affaires étrangères et européennes, est depuis 20 ans l'opérateur français de l'aide au développement dans les médias pour 150 partenaires des pays du Sud : Afrique, monde arabe, Balkans, Caucase, Asie. Sa méthode : mobiliser le meilleur de l'expertise et du savoir-faire des professionnels des médias français au service de la modernisation des médias de ces pays, à travers des actions de conseil et de formation, des audits et des études.

Plus d'infos sur www.cfi.fr


 

 

logo almasry alyoumAl-Masry Media Corporation est un media indépendant fondé en 2003. Il publie le quotidian Al-Masry Al Youm. Il a un portail online : www.almasryalyoum.com un magazine hebdomadaire "Egypt Independent" et possède aussi son propre centre d'information et de recherches AMAY Studies and information centre www.asicenter.org.

Al-Masry Media Corporation est dirigé par des intellectuels et hommes d'affaires qui partagent un intérêt pour les affaires publiques. La structure adoptee par Al Masry, qui sépare les actionnaires de la gestion quotidienne, lui assure une independence éditoriale de son contenu.

Derniers Tweets 4M

CFImedias 5th #journalist personal perspective w/ T. Abed Al Salam Al Houni, editor-in-chief, CNAgency, #Libya 👉… https://t.co/oBax7KXOE7
15hreplyretweetfavorite
CFImedias 5e #témoignage de l'été : T. Abed Al Salam Al Houni, rédacteur en chef à l'agence CNA, Tripoli, #Libye 👉… https://t.co/e3sk41XU4v
CFImedias 5e #témoignage de l'été : T. Abed Al Salam Al Houni, rédacteur en chef à l'agence CNA, Tripoli, #Libye 👉… https://t.co/UnWq0jxZPG

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Inscription Newsletter 4M

Recevez par email les dernières informations sur le projet 4M de CFI