Les principales conférences de 4M Montpellier 2013

En 13 vidéos et un clic, revivez les principaux ateliers et interventions qui ont marqué les 3e Rencontres annuelles 4M Montpellier 2013, du 12 au 14 juin 2013.

L'Internet est-il un média crédible ?

 

Avec ses vingt ans d'ancienneté, l'Internet serait-il en train d'entrer dans l'âge adulte de l'information? Passés les excès en tout genre des années 2000, le web fournit aujourd'hui une vision d'actualité souvent plus complète que les autres médias : pourquoi ? Est-ce un constat réservé aux situations de crises ? Ou bien cela dépend-il de qualités propres à ce média ? Les sondages sont en tout cas unanimes: les citoyens font de plus en plus confiance à l'Internet pour s'informer...

 

Comment ouvrir sa rédaction au public ?

 

À l'heure du web 2.0, il est impossible de concevoir une information en vase clos, sans apport de son audience. Comment ouvrir sa rédaction au public ? Quelles sont les recettes qui ont fait la démonstration de leur efficacité ? Faut-il y consacrer beaucoup de temps et de ressources ? Quel est, au final, l'intérêt d'une telle démarche ? Autant de questions abordées dans ce deuxième débat avec des représentants de médias qui se sont engagés très loin dans la voie du participatifs.

 

Quelle place pour les blogueurs et journalistes citoyens dans les rédactions ?

 

Si la nécessité de faire du participatif dans les sites d'information ne fait plus débat dans les rédactions numériques, en revanche, les moyens d'y parvenir font l'objet d'approches distinctes. Au cœur des interrogations, la place à réserver aux blogueurs, experts et simples citoyens. Comment les intégrer à une rédaction ? Faut-il les rémunérer ? Leur réserver un espace particulier ? Et sous quel contrôle éditorial ?

 

Comment protéger mes sources ?

 

Le secret des sources est assurément l'une des clés de voûte de la liberté de la presse. A l'heure du numérique, ce principe est régulièrement battu en brèche par les avancées de la technologie. Nul n'est désormais à l'abri d'une fuite : un constat valable pour les institutions, les entreprises comme les journalistes.

 

Journalisme collaboratif 

 

4M Montpellier - 13 juin 2013 - Focus
Stevan Dojcinovic, Investigative Dashboard / Serbie

 

Médias sociaux et journalisme

 

4M Montpellier - 13 juin 2013 - Focus
Abderrahmane Semmar, Envoyés spéciaux algériens / Algérie

 

Crowdmapping

 

4M Montpellier - 13 juin 2013 - Focus
Melissa Mbugua, Ushahidi / Kenya

 

Les nouveaux modèles économiques

 

Carte blanche à Emmanuel Hoog, Président-Directeur général de l'Agence France Presse (AFP) / France
Après avoir misé pendant presque une décennie sur le modèle publicitaire, la presse découvre ces dernières années les vertus du modèle et de l'expérimentation. S'il n'y a pas de formule miracle pour les éditeurs, la multiplication des échecs (et des réussites) permet de dresser un panorama des bonnes pratiques et des modèles d'affaires qui marchent.

 

Le crowdfunding sera-t-il la clef du journalisme de demain ?

 

Après avoir financé  des projets d'albums, de films ou de livres, le crowdfunding (littéralement, financement par la foule) commence à intéresser les éditeurs de presse. Comment lancer une telle opération pour un projet éditorial ? Faut-il obligatoirement que celui-ci soit numérique ? Y a-t-il des différences culturelles en la matière, selon les pays cibles ?

Comment vivre du journalisme ?

 

Comment vendre de l'information sur l'Internet en tant que journaliste indépendant ? Après avoir vanté les vertus du modèle gratuit publicitaire, la presse en ligne ne jure que par le payant. Cette situation est-elle favorable aux journalistes free-lance ? Ou au contraire, ce mouvement est-il en train d'accroître la précarité de la profession ?
Comment les fondateurs des médias en ligne doivent-ils maîtriser leurs coûts dans ce nouvel environnement ?

 

Médias traditionnels : quelles opportunités numériques ?

 

Après avoir longtemps refusé le grand saut de la transition, de nombreux médias traditionnels se trouvent confrontés à l'urgence de la mutation digitale. Certains l'ont préparée, pour d'autres il est déjà trop tard. Est-ce un mouvement irréversible ?

 

Les outils et pratiques du journalisme participatif : la radio

 

S'il est un média qui cultive de longue date les recettes du journalisme participatif, c'est bien la radio. Grâce à sa souplesse et à l'interactivité "naturelle" qu'elle impose, la radio peut aujourd'hui se fondre avec une grande aisance dans la logique de l'information en ligne.
Deux témoignages, très différents de par leur contexte, éclairent cette réalité particulièrement adaptée aux médias du Sud.

Comment produire une info innovante ?

 

Quelles sont les conditions à réunir pour produire de l'innovation sur l'Internet ? Pour répondre à cette question aux multiples réponses, deux exemples très différents :
- le JokkolLabs de Dakar, conçu comme un espace de co-working et un "action tank", cherche à identifier les innovations en cours dans l'espace numérique ;
- Syria Untold a été conçu comme un agrégateur de sources pertinentes sur le conflit en cours.

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