1ÈRES RENCONTRES ANNUELLES


Img Rencontres 4M Montpellier 2011
Les 17 et 18 juin 2011, CFI a organisé, à l’université Paul Valéry de Montpellier, les 1ères rencontres annuelles 4M et réunit à cette occasion les principaux acteurs des nouveaux médias méditerranéens : bloggeurs et journalistes issus de la presse écrite, de l’audiovisuel et du web. Plus de 160 professionnels issus de 15 pays riverains de la Méditerranée (notamment de Tunisie, d’Egypte, de Bosnie ou de Palestine…) se sont retrouvés autour d’ateliers et de plénières sur le thème : Médias numériques, médias sociaux : évolution ou révolution ? La Méditerranée à l’heure du numérique : de nouveaux enjeux pour les médias.
 
Organisé en partenariat avec RUE 89, l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille et accueilli par l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (ITIC) de l’Université Paul Valéry - Montpellier III, 4M a ouvert le débat sur le développement des pratiques journalistiques à l’heure du web 2.0. notamment dans le contexte des révolutions arabes. Il a permis aux participants d’échanger sur leurs expériences, leurs savoir faire et leurs visions de ces nouvelles pratiques.

Le programme des 1ères rencontres annuelles s’articulait autour de quatre grandes sessions plénières :

  1. Révolutions numériques : quels enjeux pour demain ?

  2. Construire son modèle économique : bonnes méthodes & mauvaises surprises

  3. Recruter, former et manager sur le web : une organisation en mutations

  4. La démocratie passera-t-elle par le web ?

TELECHARGER LE PROGRAMME

    AMAMOU Slim

    2 imgTunisie 
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    Programmeur, entrepreneur et bloggeur. Il est cofondateur de l'agence web AlphaStudios en 1999 et de la société de services web pour entreprises ALIXSYS en 2008. Ses écrits tournent autour des modalités et les mécanismes de l'émergence d'une nouvelle société globale de l'Internet. Il est aussi connu pour ses prises de position contre la censure et la propriété intellectuelle et pour son combat pour la neutralité du net. Slim était Secrétaire d'état à la Jeunesse et au Sport dans le gouvernement de transition Tunisien.

    ANATRELLA Bruno

    3 imgFrance 
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    Website
    Après avoir été juriste pendant plus de huit ans au sein du Cabinet Pierrat, Bruno Anatrella a prêté serment pour exercer la profession d'Avocat. Il a créé en 2011, avec son Confrère Guillaume Sauvage, le Cabinet BAGS AVOCATS.Il s'est orienté vers les problématiques liées au droit de la communication (droit à l'image, droit de la presse), de la propriété intellectuelle (droit d'auteur, droits voisins du droit d'auteur, droit des marques), de l'internet et des NTIC, tant dans le domaine du conseil que du contentieux. Il est également membre du Conseil d'Administration de l'association Cyberlex (www.cyberlex.org - Comprendre, apprivoiser, maîtriser les aspects juridiques et techniques du multimédia, de l'Internet et des services en ligne).

    BARRET Nathalie

    5 imgFrance 
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    Website
    En charge depuis 4 ans du pilotage de l’observatoire de métiers de la presse. Elle pilote et coordonne des études « prospectives » sur l’évolution du secteur. Ces études ont pour objectif d’anticiper les changements et les évolutions des métiers et des compétences, et ainsi de mettre en œuvre des actions, notamment en matière de formation, visant à les accompagner. Elle réalise également des études statistiques sur les salariés des entreprises de presse. En 2002, Nathalie a lancé l’observatoire des métiers des télécommunications avant de rejoindre en 2007 le secteur de la presse.

    BELYAZID Khalid

    6 imgMaroc 
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    Website
    Après une maîtrise et un doctorat de Gestion d'Entreprises en 1982 à Nice, Kalid Belyazid s’oriente vers le secteur de la presse. Depuis 2000, il dirige le groupe Eco Media : Supervision des services opérationnels (Rédactions de L’Economiste, Assabah, Atlantic Radio) et fonctionnels (Publicité, technique, finances) et de l’Ecole de Journalisme. Avant d’occuper ce poste, il était en charge de la Direction du développement : chargé de la mise en place des nouveaux produits, conception, production, commercialisation. Accords avec les partenaires étrangers (Financial Times et le réseau World Média).

    BISIOU Yann

    8 imgFrance 
    Maître de conférences. Docteur en droit privé et science criminelle (1994). Vice-président du Conseil d’Administration de l’université Paul-Valéry Montpellier III.

    BITAR Jihad

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    Spécialiste des médias Arabes et du monde politique. Il est le fondateur et directeur général de Comtrax Solutions, société leader dans l’analyse des contenus des médias Arabes. La société a été rachetée en 2010 par Quantum Communications, une entreprise spécialisée dans la communication stratégique au Moyen Orient et Afrique du Nord, où il dirige actuellement la stratégie et le Knowledge Management. Jihad est aussi consultant pour plusieurs médias et a publié de nombreux articles sur les médias Arabe et la situation politique de la région. Auparavant, Jihad a travaillé dans le conseil en France, en Grande Bretagne et aux Etats Unis. Il est titulaire d’une licence en Biologie et d’un Master en Management de HEC-Paris.

    BOMBARDE Marc

    9 imgFrance 
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    Website
    Marc Bombarde, 44 ans, est secrétaire général de la rédaction de L’Equipe depuis novembre 2009. De 2002 à 2009, il a été directeur de la gestion des rédactions du Groupe NextRadioTV (BFMTV, BFM Business, RMC) d’Alain Weill. Il a collaboré à France Soir, à VSD et à Gala. Il est titulaire d’une licence de lettres classiques. 

    BOUJU Soizic

    10 imgFrance 
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    Website
     Directrice du groupe ESJ PRO (stratégie de développement contenus, formations et ressources humaines dans les médias). Elle a été auparavant journaliste en presse quotidienne régionale (10 ans), puis directrice des études de l’ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme, 5 ans). Elle a ensuite, au sein de la DRH d’un groupe de presse magazine, accompagné le développement de projets rédactionnels (élaboration et organisation des rédactions web, mobilité interne et développement d’outils managériaux...). Elle effectue principalement des missions de conseil et d’accompagnement auprès des rédactions (audit de management, nouvelles organisations, projets de convergence multimédia, accompagnement du changement…), de coaching et accompagnement individuel.

    CHERIF Mustapha

    11 imgAlgérie 
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    Website
    Philosophe et sociologue, Professeur des Universités en sciences de la communication, ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de la culture, ancien Ambassadeur d’Algérie au Caire et auprès de la Ligue Arabe, Docteur d’Etat en philosophie Politique et Docteur en Sociologie, Université Sorbonne. Spécialiste du dialogue des civilisations. Il est Directeur du Master international en Civilisation musulmane à l’Université Ouverte de Catalogne. Il a été Recteur de l’Université de la Formation Continue; Président du Conseil Scientifique de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication, Université d’Alger; Professeur invité à la Sorbonne, Collège de France, Paris ; Professeur associé à l’Université de Toulouse. Il est auteur d’une centaine d’articles et sept livres au sujet du rapport entre Islam et Occident. 

    COUVE Philippe

    12 imgFrance 
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    Créateur de l’Atelier des médias sur RFI, aujourd'hui développeur éditorial chez OWNI.fr, consultant en stratégie éditoriale, enseignant en webjournalisme (à l’école de journalisme de Sciences Po Paris, à l’ESJ Lille, à l’Université de Metz, au CFJ Paris), Philippe Couve est le co-auteur d’un rapport sur les modèles économiques des nouveaux médias et participe à de nombreuses conférences sur les évolutions du journalisme et des médias

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