RENCONTRES 4M PARIS 2016

INTERVENANTS DES RENCONTRES 4M PARIS 2016

Ali Amar

ALI AMAR

Cofondateur et directeur de publication, Le Desk - Pulse Media, Maroc

Ali Amar est un journaliste et auteur marocain. En 1997, il a fondé Le journal hebdomadaire, premier journal indépendant du Maroc, qui a cessé sa publication en 2010, victime de nombreuses pressions du pouvoir marocain en place. Dans son livre Mohammed VI le grand malentendu, paru en avril 2009 et interdit au Maroc, il a dénoncé la toute puissance d’un régime qu’il juge archaïque. En novembre 2015, il a lancé Le Desk, nouveau pure player d’information et d’investigation marocain, avec l’ambition de “donner le pouvoir au lecteur”, avec un modèle économique payant, à l’image de Mediapart.

Arfi Bambani

ARFI BAMBANI AMRI

Secrétaire général, Alliance of Independent Journalists (AJI), Indonésie

Arfi Bambani Amri travaille actuellement comme secrétaire général pour l’Alliance des Journalistes Indépendants d’Indonésie (AJI). La mission de cette organisation est de défendre la liberté de la presse, de protéger les droits des journalistes et d’assurer la promotion du journalisme éthique. Ses partenaires sont FNV (Pays-Bas), Democracy and Peace (Canada) et l’Open Society Foundation, qui assurent son financement. Les domaines d’expertise d’Arfi Bambani Amri sont le journalisme en ligne et les questions de défense et de liberté de la presse. Il s’intéresse au développement du journalisme dans le domaine des médias en ligne. Il a étudié à l’Université Gadjah Mada à Yogyakarta et est titulaire d’un diplôme en droit. Il a travaillé comme journaliste pour les sites detik.com et viva.co.id.

Lina Attalah

LINA ATTALAH

Cofondatrice et rédactrice en chef, Mada Masr, Égypte

Lina Attalah est cofondatrice et rédactrice en chef de Mada Masr, un site internet d’information en anglais et en arabe basé au Caire. Elle a travaillé comme journaliste pendant plus d’une décennie, couvrant la plupart du temps l’Égypte et le Moyen-Orient. Elle a couvert les débuts de la révolution syrienne en 2011, le conflit au Darfour en 2005, les élections présidentielles iraniennes en 2013 et, bien sûr, la révolution égyptienne. Avant Mada Masr, elle était rédactrice en chef d’un site internet et du journal Egypt Independent.

Karen Bastien

KAREN BASTIEN

Cofondatrice et datajournaliste, Wedodata, France

Directeur informatique et consultant indépendant en TIC, Omar Badr bénéficie de plus de 13 ans d'expérience progressive dans de multiples domaines, dont l'informatique, les technologies bureautiques et internet, les applications de téléphonie, la télédiffusion et le multimédia.

Marouen be rejeb

MAROUEN BEN REJEB

Chef de projet, Webradar - Innova Tunisia, Tunisie

Marouen Ben Rejeb travaille actuellement pour Innova Tunisia / Webradar en tant que chef de projet. La mission de cette organisation est de développer des nouvelles technologies et des solutions spécialisées en big data dans le domaine des médias numériques. Ses partenaires financiers et sources de financement sont l’Union Européenne et CFI. Marouen Ben Rejeb s’intéresse à l’innovation technologique dans le domaine des médias en ligne. Il a étudié à la Faculté des sciences de Tunis et obtenu un Master professionnel en Systèmes des réseaux et télécommunications. Il a également travaillé à l’association TimeCitizen.org en tant que modérateur de la plateforme.

Tamara Ben Halim

TAMARA BEN-HALIM

Consultante en communication et visualisation/Cofondatrice, Visualizing Impact/Makan, Royaume-Uni

Tamara Ben-Halim a travaillé pendant plus de 6 ans au sein de la société civile et d’ONG, se concentrant sur des solutions créatives aux problèmes d’injustice sociale, sur la mobilisation communautaire, la sensibilisation et la communication. Elle a cofondé et dirigé pendant de nombreuses années l’effort international de Cycling4Gaza. Son film documentaire, “Ain El Hilweh”, a été nominé pour un prix au Festival du film arabe de Californie en 2011. Elle est titulaire d’une maîtrise en langues européennes vivantes de l’Université d’Édimbourg et d’un master en droits de l’homme de la London School of Economics. Elle a récemment cofondé et codirigé Makan, une organisation dédiée à la compréhension et la communication des droits des Palestiniens.

Penhleak Chan

PENHLEAK CHAN

Responsable du réseau régional et des partenariats, Open Development Initiative, Cambodge

Penhleak Chan alias “Pinkie” est passionnée par la promotion de la culture des données ouvertes, pour créer des valeurs sociales, environnementales et économiques. Elle a travaillé près de trois ans avec Open Development Cambodia, de 2013 à fin 2015. Elle plaide actuellement, avec Open Development Initiative, pour le renforcement des données ouvertes sur le plan régional, afin de fournir des informations sur les tendances du développement dans la région du Mékong. Elle s’intéresse au storytelling axé sur les données et participe, depuis 2014, au jury de présélection du Global Editors Network’s Data Journalism Award. Elle passe son temps libre à cogérer le recrutement de jeunes Cambodgiens pour le United World College.

Clare Cook

CLARE COOK

Maître de conférence et chercheuse, Media Innovation Studio, Royaume-Uni

Clare Cook est une journaliste renommée qui a une dizaine d’années d’expérience. Elle travaille chez Media Innovation Studio au Royaume-Uni. Pendant plusieurs années, elle s’est consacrée à la recherche en matière de médias sociaux et de journalisme, incluant des études et des publications sur les modèles de revenus de certains médias, le potentiel d’émergence des modèles alternatifs de gestion et l’impact plus étendu de la technologie sur les médias. Elle donne des conférences au Royaume-Uni et en Europe sur les médias sociaux et leur impact sur le journalisme. Ses recherches comportent des projets financés par le Research Council UK et analysent les modèles de revenus collaboratifs et l’innovation des médias ouverts. Elle étudie actuellement les nouvelles opportunités de revenus offertes par la radiodiffusion de proximité en Arménie.

Philippe Couve

PHILIPPE COUVE

Directeur, Samsa.fr, France

Directeur de Samsa.fr, Philippe Couve accompagne la transition numérique des médias (formation, conseil, innovation). Il est a l’origine de projets comme L’Atelier des médias (RFI), Mondoblog (RFI), Médiacadémie (collectif d’experts du numérique), Afrique Innovation (CFI, formation à distance pour journalistes web et développeurs). Journaliste et consultant en stratégie éditoriale numérique, il a commencé sa carrière à RFI où il a été grand reporter et rédacteur en chef du site internet, avant de collaborer avec les médias en ligne les plus inventifs (Rue89, OWNI). Il participe fréquemment à des conférences sur l’évolution des médias et des métiers du journalisme.

MAMADOU dIAGNE

MAMADOU DIAGNE

Ambassadeur, Open Knowledge Senegal, Sénégal

Mamadou Diagne est un designer, hacker et artiste numérique africain sénégalais. Depuis 2003, il accompagne les artistes sénégalais, dans l’intégration du multimédia à leurs pratiques artistiques traditionnelles. Il est un fervent défenseur des logiciels libres et membre actif de la communauté open source du Sénégal.

Abanoub Emad

ABANOUB EMAD

Directeur du département multimedia, Al-Masry Al-Youm, Égypte

Abanoub Emad travaille pour le média privé Al-Masry Al-Youm comme chef du département multimédia. L’objectif de ce média est de devenir une agence de presse globale, avec des plates-formes multi-informations, offrant ainsi les actualités les plus fiables en Égypte. Les domaines d’expertise d’Abanoub Emad sont le journalisme mobile et par vidéos. Il s’intéresse aux médias numériques et notamment au journalisme mobile et vidéo. Il a étudié la culture et les sciences à la “Ville du 6 Octobre” et est titulaire d’un diplôme en communication. Auparavant, il travaillait à CBC Extra en tant que reporter et comme pigiste chez AP (Associated Press) et à l’AFP (Agence France-Presse).

Cheikh Fall

CHEIKH FALL

Blogueur et chef de projet web, Africtivistes, Sénégal

Cheikh Fall est cyber activiste, journaliste citoyen et blogueur sénégalais. Développeur internet de formation, il est aussi chef de projet internet et formateur. Il a créé la première plateforme web citoyenne au Sénégal en 2010 (ruepublique. net) et lancé le projet sunu2012 pour permettre aux citoyens de mieux contrôler la démocratie dans leur pays. Il est aussi président de la plateforme pour les blogueurs et activistes africains, africtivistes.org, dont la première réunion s’est tenue en décembre 2015 à Dakar autour de quatre thématiques : l’engagement des citoyens par le biais des médias sur la démocratie participative, la transparence, la reddition des comptes et la e-participation. Il a remporté de multiples prix pour son implication dans le développement de l’Afrique via ses blogs.

Cyrille Frank

CYRILLE FRANK

Directeur général, Mediaculture, France

Cyrille Franck est journaliste, consultant et formateur pour les médias (Le Figaro, L’Express, L’Obs, RFI, CFI, Ouest-France, France Télévisions, etc.) Il est également expert en questions rédactionnelles : créer du trafic, de l’engagement, générer la fidélisation et la satisfaction des utilisateurs. Pour faire participer les utilisateurs, développer la crédibilité et influencer, il utilise des outils et réseaux sociaux.

Charles Henri Groult

CHARLES-HENRY GROULT

Cofondateur et coordinateur, Le Quatre Heures.com, France

Charles-Henry Groult est cofondateur du site Le Quatre Heures.com et y travaille actuellement comme coordinateur. Le Quatre Heures est un site internet d’actualités qui publie de longs récits multimédias immersifs. Ses partenaires et bailleurs sont les lecteurs et de nombreux partenaires médias coproduisant des récits avec eux. Ses domaines d’expertise sont la production interactive et le multimédia. Il est intéressé par la production multimédia, le journalisme innovant et la gestion de nouveaux médias. Il a étudié à Sciences Po Paris, au CFJ Paris et est diplômé en journalisme multimédia. Il a travaillé chez Radio France, France Télévisions, Premières Lignes et iTELE / Canal Plus comme journaliste et producteur multimédia.

Jazem Halioui

JAZEM HALIOUI

Directeur général, Webradar - Innova Tunisia, Tunisie

Jazem Halioui est un entrepreneur tunisien en technologies de l’information, partisan de l’open data / open gov et dirige actuellement WebRadar.me, une start-up offrant des services de surveillance et d’analyse des médias dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, en utilisant le big data et des techniques d’apprentissage automatique. Auparavant, il a cofondé et dirigé plusieurs sociétés de technologies de l’information en Tunisie et en France, proposant une vaste gamme d’offres technologiques à des clients dans des domaines variés. En 2005, il a remporté le World Summit Award pour la meilleure application e-business lors du Sommet mondial sur la société de l’information. Il est également membre de diverses ONG axées sur l’innovation sociale, la technologie et l’esprit d’entreprise.

Mohamed Hamouda

MOHAMED HAMUDA

Fondateur et directeur général, H2O, Libye

Mohamed Hamuda est un architecte et entrepreneur social passionné par le changement, tant au niveau local que mondial. Il est fortement impliqué dans une grande variété de programmes civils, politiques et sociaux mettant les jeunes au premier plan de la transition en Libye, loin de l’extrémisme et des conflits armés libyens. Il est fondateur et président de l’organisation H2O qui met l’accent sur la communication des idées, des opinions et des espoirs de la jeunesse libyenne et les traduit en suggestions et demandes claires, qui sont ensuite présentées aux autorités par le biais de tous les moyens médiatiques. H2O met également l’accent sur la réponse de la jeunesse libyenne aux politiques et programmes présentés par le gouvernement.

Ani Hovhannisyan

ANI HOVHANNISYAN

Journaliste multimedia, Hetq.am - Investigative Journalists, Arménie

Ani Hovhannisyan travaille comme journaliste au sein de l’ONG Investigative Journalists, où elle s’intéresse plus particulièrement aux questions sociales et à la corruption. Elle collabore également depuis six ans au magazine d’investigation arménien Hetq. Dans un pays où le monde des affaires et le monde politique sont étroitement liés, rares sont les médias qui font de l’investigation. Le media d’information en ligne Hetq est le seul en Arménie à proposer, pour illustrer ses enquêtes, des contenus exploitant le journalisme de données et la visualisation. En l’absence de développeur ou même de graphiste au sein de l’équipe, Ani Hovhannisyan est devenue spécialiste dans la création de ce type de contenus.

Aymen Jerbi

AYMEN JERBI

Consultant en sécurité digitale, DSS216 - Alternatives, Tunisie

Ingénieur en télécommunications, Aymen Jerbi est aussi conseiller et coordinateur technique du centre DSS 216 pour Alternatives en Tunisie.

Jahbar Sadiq Abdul Kader

K A JAHABAR SADIQ K A ABDUL KADER

Directeur et rédacteur en chef, The Malaysian Insider, Malaisie

K A Jahabar Sadiq K A Abdul Kader travaille depuis 2010 au Malaysian Insider comme rédacteur en chef et directeur général. La mission de ce média est d’informer les Malaisiens afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées. Il publie des informations sobres et impartiales sur le pays dans les domaines de la politique, des affaires et de la vie quotidienne. Le Malaysian Insider fait maintenant partie du groupe The Edge Media, financé par les revenus de la publicité et d’événements. Les domaines d’expertise de K A Jahabar Sadiq K A Abdul Kaders sont le journalisme rédactionnel et visuel et l’analyse. Il est également intéressé par la production et les affaires dans le domaine des médias en ligne. Il a étudié à St John’s avant de rejoindre le New Straits Times Press en tant que reporter. Il est journaliste depuis 1988.

Nicolas Kayser Bril

NICOLAS KAYSER-BRIL

Directeur général, Journalism++, Allemagne

Nicolas Kayser-Bril est actuellement PDG de Journalism++. Cette organisation vise à aider les journalistes et les agences de presse à travailler avec des données. Ses partenaires sont des agences de presse, des ONG et des institutions à travers l’Europe, qui assurent son financement. Les domaines d’expertise de Nicolas sont le journalisme axé sur les données, les enquêtes et la sécurité en ligne. Il s’intéresse aux nouvelles formes de journalisme dans le domaine des médias en ligne. Il a étudié à Sciences Po Lille et est diplômé en sciences économiques. Il a travaillé chez OWNI à la tête du département de journalisme de données.

Malek Khadhraoui

MALEK KHADHRAOUI

Directeur de publication/président, Inkyfada.com/Al Khatt, Tunisie

Malek Khadhraoui est journaliste et membre fondateur de la plateforme médiatique tunisienne Inkyfada. Il préside l’ONG Al Khatt. Il est essentiellement intéressé par le journalisme d’investigation, le journalisme de données et la photographie.

Julien Kostreche

JULIEN KOSTRÈCHE

Codirecteur, Ouest Médialab, France

Julien Kostrèche travaille actuellement pour Ouest Médialab en tant que codirecteur. La mission de ce média est de faciliter et d’accélérer la transition numérique des médias. Ses sources de financement sont mixtes (50% de fonds privés, 50% de fonds publics). Les domaines d’expertise de Julien Kostrèche sont les modèles économiques des médias et les nouvelles écritures numériques. Il s’intéresse particulièrement à la personnalisation de l’information et au datajournalisme. Il a étudié à Sciences Po Paris et obtenu son diplôme en 1996. Il a également travaillé à l’agence Capa, l’émission Ripostes (France 5), Télénantes et Terra eco comme journaliste, rédacteur en chef ou directeur des programmes.

Kuang Keng Kuek Ser

KUANG KENG KUEK SER

Fondateur, DataN, Malaisie

Kuang Keng Kuek Ser est le fondateur de DataN, un programme de formation sur mesure visant à réduire les contraintes pesant sur les petites salles de rédaction afin qu’elles puissent intégrer le journalisme de données dans les rapports quotidiens. Avant de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, il a été journaliste à Malaysiakini, le site d’actualités le plus consulté de Malaisie. Il est titulaire d’une bourse d’études Fulbright, a obtenu un diplôme Studio 20 de l’Université de New York et une maîtrise en journalisme centrée sur les nouveaux médias et l’innovation numérique. Il a également suivi en 2015 les formations en journalisme Tow-Knight et Google. Il a produit des données et des éléments interactifs pour les grandes salles de rédaction, dont NBC Local Media, Public Radio International et International Business Times.

Julien Le Bot

JULIEN LE BOT

Journaliste, Premières lignes - Arte, France

Julien Le Bot travaille actuellement pour Arte et Premières lignes en tant que rédacteur en chef de l’émission hebdomadaire numérique “_Tous les internets”, diffusée en ligne en français et en allemand (arte.tv/touslesinternets). Il est également expert en #MediaDev pour CFI, travaillant sur des projets de salles de rédaction numériques, de nouveaux processus de narration et des programmes novateurs. Il est consultant indépendant pour Syllabs, agence de robots-rédacteurs et formateur chez Samsa.fr. Enfin il est blogueur pour un bulletin d’information mensuel dédié à l’innovation dans le paysage médiatique, @Mediacademie.

Salem Massalha

SALEM MASSALHA

Cofondateur, Bassita, Égypte

Salem Massalha est cofondateur de Bassita, une entreprise sociale ayant lancé le modèle de financement par clics. Il dispose d’une solide expérience dans le développement durable, le cause marketing et la conception de campagnes de communication. Il est diplômé de l’Université McGill en gestion stratégique et est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de la Sorbonne. Il a cofondé Sawart, une association dont la mission est de promouvoir à l’international l’art contemporain égyptien et commente régulièrement, à la télévision, à la radio ou dans des magazines, les tendances du Moyen-Orient.

Cedric Motte

CEDRIC MOTTE

Journaliste et formateur indépendant, France

Cédric Motte travaille actuellement à son compte en tant que formateur et consultant. Ses missions sont d’amener les journalistes et les médias à embrasser les mutations créées par l’internet. Ses domaines d’expertise sont les pratiques et les outils que les médias peuvent utiliser afin de travailler plus efficacement avec le numérique.

John Nery

JOHN NERY

Rédacteur en chef, Inquirer.net, Philippines

John Nery est le rédacteur en chef de Inquirer.net, le partenaire en ligne du Philippine Daily Inquirer, le plus grand journal du pays. Inquirer.net est l’un des principaux sites d’information aux Philippines, avec près de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois. Le site appartient à la même famille, propriétaire du journal. Les domaines d’expertise de John Nery sont le journalisme politique, le journalisme d’opinion et les reportages sur le changement climatique. Il est intéressé par la qualité du discours dans les médias en ligne et sociaux. Il a reçu la Bourse Nieman en journalisme de l’Université de Harvard en 2011-2012. Il a préparé le baccalauréat ès arts en philosophie à l’Université jésuite Ateneo de Manila (1981-1985).

Martin Obuya

MARTIN OBUYA

Ambassadeur - affaires gouvernementales, iHub, Kenya

Martin Obuya est ambassadeur en charge des affaires gouvernementales d’iHub, directeur de projets pour DEMO Africa, président du conseil d’Internet Society Kenya Chapter, fondateur et président du conseil de LiJoMe Group Inc., membre de comités techniques (ITU, ATU, FIINA, SATA), conseiller pour Euro Africa ICT, TechSoup Global, BusinessCom Networks et XPRIZE, membre du conseil d’administration de Tech Executive Council, Trio Consulting, Pro Sports et Konfidants.

Cheick Omar Ouedraogo

CHEICK OMAR OUEDRAOGO

Responsable local, Jokkolabs Ouagadougou, Burkina Faso

Cheick Omar Ouedraogo travaille comme responsable local pour Jokkolabs Ouagadougou, espace de coworking, axé sur l’animation d’une communauté d’entrepreneurs passionnés de technologies et d’innovation. Ses domaines d’expertise sont les systèmes d’information, la sécurité numérique et les nouveaux médias et il s’intéresse aux données ouvertes dans le domaine des médias en @ocomar ligne. Il a étudié à INP-HB et obtenu un diplôme en Ingénierie systèmes et réseaux.

Edwy Plenel

EDWY PLENEL

Journaliste, président et cofondateur, Médiapart, France

Edwy Plenel est un journaliste politique français. Il est directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 jusqu'à sa démission en novembre 2004. Il est actuellement le directeur de publication du site Mediapart, journal payant accessible sur Internet, qu’il a fondé en 2008.

Hery Zo

HERY ZO RAKOTONDRAMANANA

Community manager, Newsmada, Madagascar

Hery Zo Rakotondramanana travaille actuellement pour Newsmada comme community manager. Les missions de l’organisation sont l’édition et la distribution de nouvelles de Madagascar via le site internet newsmada.com. Dans une autre société, il produit des films d’animations 2D/3D ainsi que des jeux vidéos mobiles ludo-éducatifs. Ses domaines d’expertise sont le marketing digital. Hery Zo s’intéresse aux business models dans le domaine des médias en ligne. Il a également travaillé à Nelli Studio (nelli-studio.com) en tant que directeur exécutif.

Maria Ressa

MARIA RESSA

Directrice et rédactrice en chef, Rappler, Philippines

Pendant plus de 25 ans, Maria Ressa a été journaliste en Asie, principalement comme chef du bureau de CNN à Manille puis à Jakarta. Elle est devenue journaliste d’investigation chez CNN, mettant l’accent sur le terrorisme en Asie du Sud-Est. Elle a écrit Les germes de la terreur, un témoignage à propos du dernier centre opérationnel d’Al-Qaïda en Asie du Sud-Est (Free Press, 2003). Ce livre a été le premier de la région témoignant de la montée en puissance de Jemaah Islamiyah et de ses liens avec Al-Qaïda. En 1987, elle a été l’une des fondatrices de la société de production indépendante Probe. En 2005, elle a pris la direction du service d’informations et affaires publiques d’ABS-CBN, gérant pendant 6 ans plus de 1 000 journalistes pour la plus importante multiplateforme d’actualités aux Philippines.

Leonore de Roquefeuil

LÉONORE DE ROQUEFEUIL

Cofondatrice et directrice générale, Voxe.org, France

Léonore de Roquefeuil est cofondatrice et directrice générale de Voxe.org, dont la mission est de révolutionner l’engagement civique par la technologie. Grâce à une meilleure information diffusée via divers outils numériques, Voxe.org facilite les processus d’intégration civique, avant les élections mais aussi quotidiennement. Les domaines d’expertise de Léonore de Roquefeuil sont l’e-démocratie et le renforcement des communautés. Elle a étudié à Sciences Po Bordeaux et est diplômée en relations internationales. Elle a travaillé aux Nations Unies comme consultante internationale sur l’engagement citoyen des jeunes.

Nejma Rondeleux

NEJMA RONDELEUX

Journaliste, Radio M, Algérie

Nejma Rondeleux est journaliste à la webradio Radio M. Ses domaines d’expertise sont la rédaction d’articles multimédia et la réalisation de podcasts. Elle est diplômée de l’Ecole de Journalisme de Bordeaux (France). Ella a travaillé au quotidien français La Croix.

Rana Sabbagh

RANA SABBAGH

Directrice générale, Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ), Jordanie

Rana Sabbagh est fondatrice et directrice générale d’ARIJ. Cet organisme s’attache à promouvoir la culture du journalisme d’investigation parmi les journalistes, les rédacteurs, les étudiants et les professeurs d’université dans neuf États arabes. L’association forme des journalistes, finance leurs enquêtes, nomme les formateurs et les avocats pour vérifier les textes ou les vidéos avant publication ou diffusion. ARIJ est financé par les agences SIDA, OSF, Norway et IMS/DANIDA.

Deena Samir

DEENA SAMIR

Responsable du marketing numérique, Al-Masry Al-Youm, Égypte

Deena Samir travaille actuellement pour Al-Masry Al-Youm comme directrice du marketing numérique. Ce media a pour mission de fournir à tous ses lecteurs les informations les plus fiables et d’être la source la plus crédible d’informations en Égypte. Les domaines d‘expertise de Deena Samir sont le marketing médias et hors médias, le marketing de contenus et le marketing des médias sociaux. Elle a étudié la communication à l’Université du Caire et est titulaire d’un diplôme en publicité et en relations publiques.

Liana Sayadyan

LIANA SAYADYAN

Rédactrice en chef adjointe - vice présidente, Hetq.am - Investigative Journalists, Arménie

Liana Sayadyan est actuellement vice-présidente de l’ONG Investigative Journalists et rédactrice en chef adjointe pour le média en ligne Hetq.am. La mission de cette organisation est de développer le journalisme d’investigation. Ses sources de financement proviennent d’organisations internationales partenaires, de dons privés et de publicités en ligne. Les domaines d’expertise de Liana Sayadyan sont le journalisme d’investigation, les médias en ligne, la rédaction, l’édition et le développement des médias en Arménie. Elle a suivi les cours de la faculté de journalisme de l’Université d’État d’Erevan (YSU) et est titulaire d’un diplôme en philologie. Elle était auparavant professeur de journalisme à l’YSU.

Patrice Schneider

PATRICE SCHNEIDER

Directeur de la stratégie, Media Development Investment Fund (MDIF), Suisse

Patrice Schneider a débuté sa carrière comme correspondant de guerre lors des conflits en Asie centrale à la fin des années 80. Avant de rejoindre le MDIF en 2002, au sein du groupe AOL Time Warner, il était directeur général de Netscape Europe. En 1998, il a été conseiller sénior pour le Forum économique mondial (le sommet de Davos). De 1994 à 1998, il était directeur général adjoint chez Lagardère Médias en France. Il est membre du conseil d’administration de l’European Venture Philanthropy Association.

Smockey

SMOCKEY

Porte-parole, Balai Citoyen, Burkina Faso

Serge Bambara, alias “Smockey”, est certainement un des rappeurs activistes les plus réputés du Burkina Faso. En 2013, il a initié, avec le musicien de reggae Sams K Le Jah, le mouvement Le Balai citoyen afin de contribuer à l’idée d’ “assainir citoyennement et proprement le Faso”. En 2015, en marge de la sortie officielle de son triple album “Pré’volution”, l’artiste a lancé la campagne “Après ta révolte, ton vote” : toutes les tribunes d’expression (interviews, concerts, conférences, show-case…) lui servent alors de cadre pour inciter ses compatriotes burkinabè à prendre conscience des enjeux électoraux et à accomplir leur devoir de citoyen. Smockey figure, avec Sams K Le Jah, dans le Top 10 des personnalités africaines de l’année 2014, selon un classement du magazine Jeune Afrique.

Micheline Tobia

MICHELINE TOBIA

Cofondatrice et rédactrice en chef, Mashallah News, Liban

Micheline Tobia est cofondatrice et rédactrice en chef de Mashallah News, une plateforme collaborative en ligne sur le monde arabe. Ce site internet traite de culture, de questions citadines et sociales, de droits de l’homme et s’intéresse aux habitants des villes couvertes, avec des articles rédigés en anglais, français, arabe et turc. Elle a grandi à Djeddah, est actuellement basée à Beyrouth et est toujours intéressée par l’innovation.

Israel Yoroba

ISRAËL YOROBA GUEBO

Directeur des rédactions, L’Essentiel | Côte d'ivoire

Journaliste, consultant en communication digitale et chargé de cours en webjournalisme, Israël Yoroba Guebo travaille actuellement pour L’Essentiel, premier pure player d’information payant en Côte d’Ivoire, comme directeur des rédactions. Il a étudié à l’ESJ-Lille et obtenu un Master en journalisme (radio). Il a aussi travaillé comme pigiste-correspondant à Abidjan de 2008 à 2013.

Shamsudeen Yusuf

SHAMSUDEEN YUSUF

Chef de projet - responsable des programmes, BuhariMeter - The Centre for Democracy and Development (CDD), Nigéria

Yusuf Shamsudeen est directeur des programmes au Centre pour la Démocratie et le Développement (CDD) à Abuja au Nigeria, où il apporte un soutien technique aux élections et aux projets de contrôle démocratique en Afrique de l’Ouest. Il est en charge du projet BuhariMeter (buharimeter.ng). C’est un ancien élève de l’Institut pour la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest (WAPI) au Ghana et du programme de gestion de la vie publique de l’École supérieure de politique du développement et d’élaboration des pratiques de l’Université du Cap en Afrique du Sud. En 2012, il a obtenu une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Ibadan au Nigéria. Il est professionnellement accrédité pour la conception, la mise en oeuvre et le suivi de programmes de consolidation de la paix.

Thaw Zin Tun

THAW ZIN TUN

Directeur de la formation, Myanmar Journalism Institute (MJI), Birmanie

Thaw Zin Tun travaille comme responsable de la formation au Myanmar Journalism Institute, première école birmane d’enseignement du journalisme. Ses domaines d'expertise sont le journalisme et la politique. Il a étudié à l’Université des Technologies de Yangoun et est diplômé en ingénierie civile. Il a travaillé à Mizzima comme rédacteur en chef.

Lu 3033 fois