RENCONTRES 4M PARIS 2016


 JOUR 1 | MERCREDI 20 AVRIL 2016 

ACCUEIL DES PARTICIPANTS 

09:00 - 09:30
Lieu : HALL D'ENTRÉE

MOT DE BIENVENUE & PRÉSENTATION DU PROGRAMME

09:30 - 10:00
Lieu : THÉÂTRE

● Etienne Fiatte, Directeur général, CFI

Julien Le Bot, Journaliste Premières lignes/Arte Cédric Motte, Journaliste et formateur indépendant

DÉBAT 1
QUELS MÉDIAS POUR LES SOCIÉTÉS CIVILES AUJOURD’HUI ?

10:00 - 11:30
Lieu : THÉATRE

Les journalistes n’ont plus le monopole de l’espace public. Avec le numérique, la société civile sait parfois orchestrer d’elle-même des campagnes relatives aux blocages politiques, aux questions sociales ou aux inégalités d’accès à des services publics.

La société civile n’est pas nécessairement encline à travailler selon les mêmes exigences de professionnalisme pour collecter et diffuser des informations : comment, dès lors, concevoir l’avenir des relations entre médias numériques, communautés en ligne et la société civile ?

Que ce soit au Proche-Orient, au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Asie ou en Europe, ce débat permettra de partir d’un certain nombre d’initiatives locales pour tenter de rassembler des éléments de réponse.

Modérateur : Cheikh Fall, Blogueur & chef de projet web, Africtivistes, Sénégal

Intervenants :

● Arfi Bambani Amri, Secrétaire général, Alliance of Independent Journalists (AJI), Indonésie
● Edwy Plenel, Journaliste, président et cofondateur, Médiapart, France
● Lina Attalah, Co-fondatrice et rédactrice en chef, Mada Masr, Egypte
● Smockey, Porte parole, Balai Citoyen, Burkina Faso
● Thaw Zin Tun, Directeur de la formation, Myanmar Journalism Institute (MJI), Birmanie

PAUSE CAFÉ

11:30 - 12:00
Lieu : VERRIÈRE

#4M CAMP
Thème : “engagement & gestion de communautés”
Phase 1 - MODE D’EMPLOI & MISE EN PLACE

12:00 - 13:00
Lieu : THÉÂTRE

Toutes les personnes présentes ont des expériences à transmettre, des histoires à raconter ou plus simplement des questions à poser. Cet après-midi prend la forme d'ateliers participatifs où le contenu a été co-construit avec les participants en amont de l’événement.

● Présentation de chacun : prénom, nom, pays, media, 3 mots clés.
● Co-construction du programme

Coordinateurs : Julien Le Bot & Cédric Motte

DÉJEUNER

13:00 - 14:00
Lieu : VERRIÈRE

Phase 2 – ATELIERS en mode Bar Camp

14:00 - 15:00
Lieu : THÉÂTRE, SALLES 1, 2 et 4

En simultané, quatre ateliers de 45 minutes animés et documentés par les participants.

Phase 3 - RESTITUTION COLLECTIVE

15:00 - 15:30
Lieu : THÉÂTRE

Afin de partager à l’ensemble des participants du #4M camp ce qu’il s’est passé dans chaque atelier, quatre personnes racontent en trois minutes ce qu’elles ont retenu de celui auquel elles ont participé.

PAUSE CAFÉ

15:30 - 16:00
Lieu : VERRIÈRE

CARTE BLANCHE – WEBTICAR

16:00 - 17:30
Lieu : THÉÂTRE

Atelier sur une plateforme au service des journalistes, WebRadar.me : comment le big data et l’analyse sémantique peuvent-ils modifier le regard d’une rédaction sur un sujet, une tendance, une thématique ?

Démonstration et scénario d’utilisation de la plateforme développée par Jazem Halioui et son équipe, comprenant un kit d’outils de journalisme d'investigation en ligne, de data visualisation, de fact checking et de monitoring des médias sociaux, disponible dans la région du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye et Égypte).

Intervenants :
● Jazem Halioui
, Directeur général, Webradar - Innova Tunisia, Tunisie
● Marouen Ben Rejeb
, Chef de projet, Webradar - Innova Tunisia, Tunisie

FOCUS 1
LONG FORMAT MODE D’EMPLOI
avec Inquirer.net & Mashallah News

16:00 - 17:30
Lieu : SALLE 1

Investir sur les formats longs et interactifs est nécessaire pour développer son audience, mais c’est parfois compliqué à mettre en œuvre. Cet atelier porte sur les méthodes de fabrication de ces formats.

Démonstration et retour d’expérience des équipes de Mashallah News et du Inquirer.net.

Intervenants :
● John Nery
, Rédacteur en chef, Inquirer.net, Philippines
● Micheline Tobia
, Cofondatrice & rédactrice en chef, Mashallah News, Liban

FOCUS 2
QUAND LE NUMÉRIQUE FAVORISE LA GOUVERNANCE OUVERTE avec H2O & BuhariMeter

16:00 - 17:30
Lieu : SALLE 2

Les institutions doivent aujourd’hui composer avec le numérique qui permet aux médias et ONG de suivre, d’accompagner ou de participer aux actions menées sur le terrain.

Retours d’expérience sur un projet de gouvernance ouverte et sur un outil de suivi des promesses électorales.

Intervenants :
Mohamed Hamuda, Fondateur et directeur général, H2O, Libye
Shamsudeen Yusuf, Chef de projet - responsable des programmes, BuhariMeter - The Centre for Democracy and Development (CDD), Nigeria

FOCUS 3
CENSURE & SÉCURITÉ INFORMATIQUE avec iHub & Alternatives

16:00 - 17:30
Lieu : SALLE 4

Confronté aux pressions des autorités et/ou à la censure, physique ou informatique, il devient urgent de savoir protéger ses sources, ses documents, ses communications.

Retour d’expérience et recommandations par deux experts en sécurité informatique.

Intervenants :
● Martin Obuya
, Ambassadeur - affaires gouvernementales, iHub, Kenya
● Aymen Jerbi
, Consultant en sécurité digitale, DSS216 - Alternatives, Tunisie

SOIRÉE LIBRE

17:30


 JOUR 2 | JEUDI 21 AVRIL 2016  

ACCUEIL DES PARTICIPANTS 

09:00 - 09:30
Lieu : HALL D'ENTRÉE

DÉBAT 2
MODÈLES ÉCONOMIQUES DES MÉDIAS EN LIGNE :
CE QUI MARCHE ET CE QUI NE MARCHE PAS

09:30 - 11:00
Lieu : THÉATRE

Innover, transformer, réinventer les médias : chacun s’accorde sur l’horizon. Mais depuis des années, on oscille entre modèles supposés durables, solutions participatives et bonnes vieilles recettes publicitaires.

Quels sont les éléments clés d’un développement structuré pour un média en ligne ? Quelles sont les recettes qui marchent, les écueils à éviter et les solutions prometteuses ?

Au-delà, quels peuvent être les financements innovants et/ou alternatifs pour le développement d'une information en ligne de qualité sans avoir à dépendre nécessairement de bailleurs internationaux ?

Modérateur : Malek Khadhraoui, Directeur de publication/Président, Inkyfada.com/Al Khatt, Tunisie

Intervenants :

● K A Jahabar Sadiq K A Abdul Kader, Directeur & rédacteur en chef, The Malaysian Insider, Malaisie
● Israël Yoroba Guebo, Directeur des rédactions, L’Essentiel, Côte d’Ivoire
● Ali Amar, Cofondateur et directeur de publication, Le Desk - Pulse Media, Maroc
● Salem Massalha, Cofondateur, Bassita, Egypte
● Patrice Schneider, Directeur de la stratégie, Media Development Investment Fund (MDIF), Suisse
● Nejma Rondeleux, Journaliste, Radio M, Algérie

PAUSE CAFÉ

11:00 - 11:30
Lieu : VERRIÈRE

FOCUS 4
LE JOURNALISME VISUEL avec Visualizing Impact & DataN

11:30 - 13:00
Lieu : THÉATRE

Le journalisme est de plus en plus une affaire d’images, et le web comme les réseaux sociaux renforcent son rôle dans l’écosystème de l’information.

Dataviz, infographies, Gifs et autres formats innovants permettent parfois d’amplifier l’impact des enquêtes, des articles et des informations diffusés par les médias et/ou les ONG.

Exemples de bonnes pratiques.

Intervenants :

● Tamara Ben-Halim, Consultante en communication et visualisation/Cofondatrice,
Visualizing Impact/Makan, Royaume-Uni
● Kuek Ser Kuang Keng, Fondateur, DataN, Malaisie

FOCUS 5
INVESTIGATION EN RÉSEAU avec Hetq.am & ARIJ

11:30 - 13:00
Lieu : SALLE 1

L’investigation se fait désormais dans un cadre mondialisé : les acteurs de l’information doivent composer avec des sujets (et des enquêtes) se jouant des frontières.

Il existe aujourd’hui des consortiums, des fonds et des initiatives qui peuvent soutenir, accompagner, voire initier des projets d’enquête.

Intervenants :

● Liana Sayadyan, Rédactrice en chef adjointe - vice présidente, Hetq.am - Investigative
Journalists, Arménie
● Rana Sabbagh, Directrice générale, Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ), Jordanie

FOCUS 6
ENGAGER SA COMMUNAUTÉ avec Rappler & News Mada

11:30 - 13:00
Lieu : SALLE 2

Il est nécessaire, aujourd’hui, de sortir du credo “généraliste” : nombre de sites et/ou de blogs ont su émerger à la faveur d’une mobilisation de communautés spécifiques, centrées autour d’une thématique, d’un problème de société, d’un lieu.

A cet égard, il est important d’apprendre à travailler avec sa communauté, d’identifier les personnes influentes sur les réseaux, voire d’associer et d’engager son audience.

Bonnes pratiques et retour d’expérience.

Intervenants :

● Maria Ressa, Directrice & rédactrice en chef, Rappler, Philippines
● Hery Zo Rakotondramanana
, Community manager, NewsMada, Madagascar

FOCUS 7
DONNÉES PUBLIQUES & REDEVABILITÉ
avec Open Development Initiative & Open Knowledge Senegal

11:30 - 13:00
Lieu : SALLE 4

Le public peut et doit avoir accès aux données publiques afin de pouvoir suivre, comprendre, voire réutiliser ces informations.

Outil de transparence, levier de développement de nouveaux services : les données publiques doivent pouvoir permettre de repenser l’action publique et son interaction avec la société.

Retours d’expériences.

Intervenants :

● Penhleak Chan, Responsable du réseau régional et des partenariats, Open Development Initiative, Cambodge
● Mamadou Diagne
, Ambassadeur, Open Knowledge Senegal, Sénégal

DÉJEUNER

13:00 - 14:00
Lieu : VERRIÈRE

ATELIER 1
LE JOURNALISME DE DONNÉES, LE POINT SUR LES PRATIQUES

14:00 - 16:00
Lieu : THÉATRE

Si toutes les rédactions ont désormais une vague idée de ce que peut être un projet associant éditorial et données, il s’agit là de croiser les expériences en démontant/remontant deux enquêtes.

Quels outils pertinents ? En quoi est-il pertinent de continuer d’investir ce champ journalistique ? Quels exemples de projets (réalisables) réussis pour s’en inspirer ?

Les deux intervenants prendront le temps de donner le mode d’emploi précis d’une de leurs enquêtes.

Intervenants :

● Ani Hovhannisyan, Journaliste multimedia, Hetq.am - Investigative Journalists, Arménie
● Nicolas Kayser-Bril, Directeur général, Journalism++, Allemagne

ATELIER 2 – L’INNOVATION AU SERVICE DES MÉDIAS

14:00 - 16:00
Lieu : SALLE 1

Innover, transformer, impulser : si tout le monde s’accorde sur le besoin d’innovation dans
les médias à l’heure du numérique, il est en revanche plus délicat de s’entendre sur les
bonnes méthodes. Quels sont donc les éléments indispensables pour innover dans les
médias ?
Dans cet atelier, les deux intervenants prendront le temps d’évoquer ce que l’on peut faire
pour inciter les acteurs à innover sur le numérique.

Intervenants :

● Clare Cook, Maître de conférence & chercheuse, Media Innovation Studio, Royaume-Uni
● Cheick Omar Ouedraogo, Responsable local, Jokkolabs Ouagadougou, Burkina Faso

ATELIER 3 – VIDÉO & MOBILE

14:00 - 16:00
Lieu : SALLE 2

Le mobile est un terminal clé pour l’audience : elle s’informe, elle partage, et elle vit au rythme de ce que son téléphone lui apporte.

Au-delà, le mobile est un nouvel outil pour la rédaction. Mais savoir tourner/monter avec un mobile nécessite de nouvelles compétences pour tourner, monter et diffuser..

Les deux intervenants donneront des indications, des listes d’outils et des exemples permettant aux participants de mieux comprendre comment investir sur la vidéo faite sur et pour le mobile, sur I-phone et Android.

Intervenants :
Philippe Couve, Directeur, Samsa.fr, France
Abanoub Emad, Directeur du département multimedia, Al-Masry Al-Youm, Egypte

ATELIER 4 – DÉCRYPTER SES STATISTIQUES D’AUDIENCE

14:00 - 16:00
Lieu : SALLE 4

Comment obtenir une vue d'ensemble de la performance de votre site internet?
Comment exploiter les données analytiques sur les utilisateurs, leur engagement, les performances des campagnes publicitaires ?

Les deux intervenants prendront le temps d’évoquer les meilleures pratiques en la matière.

Intervenants :
Deena Samir, Responsable du marketing numérique, Al-Masry Al-Youm, Egypte
Cyrille Frank, Directeur général, Mediaculture, France

PAUSE CAFÉ

16:00 - 16:30
Lieu : VERRIÈRE

INVITATION 1 – Voxe.org

16:30 - 17:30
Lieu : THÉÂTRE

Voxe est un comparateur de programmes politiques permettant de remettre ces derniers en perspective. L’idée est simple : il s’agit de faciliter la compréhension de la chose politique pour mieux la partager (en ligne notamment, avec des données ouvertes).

Intervenant : Charlotte Richard, Cofondatrice, Voxe.org, France

INVITATION 2 – WeDoData

16:30 - 17:30
Lieu : SALLE 1

La donnée, c’est une nouvelle matière à mettre en forme qu’il faut savoir faire parler. L’équipe de WeDoData a été pionnière en matière de représentation des données - au service de projets éditoriaux en ligne (news apps, dataviz, etc.).

Intervenant : Karen Bastien, Cofondatrice & datajournaliste, WeDoData, France

INVITATION 3 – Le Quatre Heures.com

16:30 - 17:30
Lieu : SALLE 2

Lancer un média en ligne autour du long format avec la publication d’un sujet par semaine, c’était là un beau pari. Créé en 2014, ce petit média continue de s’installer dans le paysage hexagonal en misant sur l’abonnement, sur son engagement auprès des lecteurs, et sur divers développements.

Intervenant : Charles-Henry Groult, Cofondateur & coordinateur, Le Quatre Heures.com,
France

INVITATION 4 – Ouest MediaLab

16:30 - 17:30
Lieu : SALLE 4

Créer un écosystème local d’innovation médias doit permettre d’améliorer le dialogue entre des champs professionnels complémentaires : médias, universités, écoles spécialisées, agences locales voire créatifs indépendants. Avec un horizon partagé : créer les conditions du changement.

Intervenant : Julien Kostrèche, Codirecteur, Ouest Médialab, France

COCKTAIL APÉRITIF

17:30 - 19:00
Lieu : VERRIÈRE
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