LE LABEL 4M

LE LABEL 4M | POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UNE INFORMATION INDÉPENDANTE ET DE QUALITÉ SUR INTERNET

Publié dans PRÉSENTATION DE 4M

Presentation4M2Les évolutions permanentes des technologies et usages du web ont profondément transformé les pratiques et modèles journalistiques. 
Le poids des médias sociaux, et les opportunités qu'ils représentent pour les professionnels et le public, n'ont cessé de progresser ces dernières années dans l'ensemble des régions du monde.

Les révolutions arabes et les transitions démocratiques entamées dans de nombreux pays ont marqué un réel tournant. Des acteurs très divers sont apparus dans le paysage de la production et de l'information en ligne. De nouveaux usages également.
Blogueurs, journalistes citoyens, collectifs issus de la société civile ont rejoint les médias traditionnels en cours de transition dans le paysage de l'information numérique, impulsant ainsi une réflexion sur la structuration et les enjeux de ces nouveaux médias.

Issus de contextes politiques et régionaux différents, ces organisations et journalistes affrontent, souvent seuls, des problématiques pourtant similaires. De l'acquisition de nouvelles compétences pour participer à cette profonde mutation des médias, à la définition de modèles économiques viables, leurs besoins sont à la hauteur de l'enjeu : produire une information indépendante et de qualité.

Conscient du rôle croissant des médias sociaux dans les pays émergents et en développement, CFI accompagne et fédère aujourd'hui un nombre grandissant de ces acteurs grâce aux différentes actions de son Programme 4M.

Ses objectifs : accompagner et favoriser leur démarche de professionnalisation, leur mise en réseau pour une coopération « Nord/Sud » et « Sud/Sud », l'identification et la diffusion des innovations techniques et éditoriales.

CFI s'engage aux côtés des futurs acteurs de l'information en ligne pour soutenir la pluralité des médias et la diversité des contenus éditoriaux. Et participe ainsi à la production et la diffusion d'une information indépendante, de qualité et représentative de la société en mouvement.

CONNECTER ET PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DES MÉDIAS SOCIAUX

4M s'articule autour de trois actions majeures. Les Forums régionaux, les Rencontres internationales annuelles et les Ateliers de formation.
Ces temps de rencontres et de transferts d'expertises proposent des réponses adaptées à la spécificité des besoins des producteurs et diffuseurs d'information en ligne.
4M favorise ainsi une structuration équilibrée du paysage des médias sociaux, garante du respect de la diversité de ses acteurs.

 

Lu 23214 fois
Plus dans cette catégorie : 4M, UN PROJET CFI »

Derniers Tweets 4M

CFImedias RT @seigla: C'est une mine incommensurable de ressources. Je l'ai adopté depuis 2014 et je l'exploite en toutes mes formations. Merci @CFIm
16hreplyretweetfavorite
CFImedias RT @tidianitogola: Je recommande fortement le site https://t.co/upveszbnma de @CFImedias à tous Pro et organes de média ! @juliengueit @ik
18hreplyretweetfavorite
CFImedias Congratulations to the 31 teams registered for the call for applications #4MAsia. 12 of them will be selected. See… https://t.co/lJXXEKKEFN
CFImedias RT @LaurentAllary: Certains ne sont pas encore convaincus ? Quel impact sur la gouvernance des pays dans ce contexte? Urgent de repenser po…
CFImedias RT @EnseignerTV5: Education aux médias : les fondamentaux. 4 collections et 100 fiches mémo déclinées en 7 langues par @CFImedias https://…

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Inscription Newsletter 4M

Recevez par email les dernières informations sur le projet 4M de CFI

4M-Facebook

4M-Twitter

4M-Youtube