PROJET EBTICAR-MEDIA

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 Le projet "EBTICAR-MEDIA

 "Innovation" en arabe 

Le développement des médias en ligne dans toutes les régions du monde, et, de manière plus visible dans le monde arabe, transforme en profondeur le secteur des médias, et plus généralement les sociétés.

Ebticar-Media souhaite soutenir les acteurs de ce changement en leur apportant un financement qui leur permettra de développer et structurer leurs projets.

Ebticar-Media (ebticar signifie « innovation » en arabe, mais aussi E-Booster for Technical and Innovative Contents in the Arab Region) s’est donc fixé comme objectif d’accompagner le développement et la structuration des médias en ligne dans le monde méditerranéen à travers l’attribution de subventions.


 Les bénéficiaires 
 Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Territoires Palestiniens, Syrie et Tunisie 

Ebticar-Media s’adresse aux structures ayant développé des contenus informatifs numériques qui souhaitent développer et poursuivre leur activité à travers le renforcement de leur fonctionnement, l’enrichissement de leurs contenus et la mise en place de nouveaux outils techniques. 

 

Ebticar-Media est réservé aux structures installées dans les pays suivants : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoires Palestiniens, Syrie, et Tunisie. Des dérogations pour des cas dûment justifiés (situation politique, spécificité d’un projet « international »…) pourront être octroyées sous certaines conditions.

 

Deux appels à projets (un en avril 2014 et un en janvier 2015) permettront successivement de sélectionner 10 à 12 projets

(pour un total sur les deux appels de 20 à 25).


 Les activités soutenues 

Les projets soutenus par Ebticar-Media devront concerner des actions visant à renforcer les compétences éditoriales, techniques ou économiques des acteurs des médias en ligne dans la zone concernée.

 

Les activités soutenues devront, par exemple, accompagner le renforcement de compétences et la professionnalisationen web-journalisme,encourager la production d’une information plurielle et indépendante, permettre lapérennisation des activités des médias en ligne et soutenir leur réflexion sur la structuration de leur projet (établissement de modèles économiques, organisation et management). Elles pourront aussi favoriser l’intervention de professionnels des médias en ligne dans les cursus de formation. La structuration des organisations professionnelles et les partenariats entre les acteurs concernés et la société civile ainsi que les échanges professionnels et l’émergence de projets innovants seront encouragés.

 

Quelques exemples d’actions :

 

 Professionnalisation des acteurs des médias numériques 

  • mise en place d’un plan de formation au journalisme de base, à l’écriture web, à la fabrication de produits multimédia (son, vidéo, etc.), y compris acquisition de matériel ;
  • mise en place d’un plan de formation technique à la conception d’un site web, y compris acquisition de logiciels ;
  • mise en place d’un plan de formation à l’utilisation des réseaux sociaux et des outils participatifs ;
  • mise en place d’un plan de formation à la sécurisation des activités sur le web, y compris acquisition de logiciels ;
  • accueil d’étudiants en journalisme au sein de médias numériques et interventions en web-journalisme dans les cursus de formation.

 Pérennisation des activités des médias en ligne 

  • développement d’un site en phase avec la ligne éditoriale et renfort de l’ergonomie ;
  • redéfinition de la ligne éditoriale, pour les sites existants, en fonction du développement  envisagé ; ajout de nouvelles fonctionnalités : interactivité, espaces multimédias…
  • mise en place d’une organisation du travail adaptée aux besoins du site ;
  • expérimentation d’outils innovants sur le  web (applications, géolocalisation,  factchecking, datavisualisation, etc.);
  •  développement et diversification de ressources propres et de nouveaux modes de financement.

 Structuration des organisations professionnelles des médias numériques 

  •  constitution en syndicats des acteurs de la presse en ligne ;
  • organisation de comités de travail regroupant les acteurs de la presse en ligne et les syndicats de journalistes autour des enjeux de la carte de presse, des droits d’auteur, des questions de rémunération, du statut des sites d’information ;
  • rédaction de codes de conduite régissant la profession et de « livres blancs » pour adapter les codes de la presse en vigueur ;
  • soutien à des rencontres entre organisations professionnelles analogues dans la zone, la coordination de leurs activités et mise en place de réseaux.

 Partenariats et innovation 

  • création d’espaces de travail communs aux rédactions et aux acteurs des médias sociaux, type « check-desks » ou « plateformes de collaboration » ;
  • mise en place de partenariats pour une meilleure représentation des actions de la société civile dans les nouveaux médias (formation des acteurs au web journalisme, création de nouvelles rubriques, club de journalistes, etc.)
  • organisation de « Prix de l’innovation » dans le domaine du journalisme et des médias sociaux ;
  • création d’espaces de coworking et organisation de rencontres pour favoriser le partage des bonnes pratiques, d’outils et les échanges dans la zone.

 Les dates clés 

Un premier appel à projets accompagnera un premier cycle d’activités de 18 mois maximum.

 

Le planning est le suivant :

 

 07 avril 2014  Publication de l’appel à projets


 16 mai 2014 - 15:00 GMT 
 

Date limite de réception des candidatures sur la plateforme en ligne

aucun délai supplémentaire ne sera accordé

 

 Début juin 2014 

Communication de la liste des 25 projets présélectionnés 

 

 Début juillet 2014 

Rencontre des candidats et sélection finale à Marseille

 

 A partir de juillet 2014 

Signature des contrats de subvention avec les bénéficiaires retenus

 Décembre 2015 

Fin du premier cycle de projets

 

Les candidats présélectionnés seront invités à une rencontre à Marseille en juillet 2014 pour présenter leur projet au jury. Les candidats retenus participeront au Forum 4M organisé par CFI fin octobre 2014. Un atelier spécifique aux projets retenus sera organisé en marge de cet événement.

 

Un deuxième appel à projets sera lancé en janvier 2015.


 Les partenaires d'Ebticar-Media 

Ebticar-Media est géré par un consortium de partenaires dont les membres sont :

 

CFI - France - chef de file

BABELMED - Italie 

FEI - France

FONDATION ANNA LINDH - Egypte

FONDATION SAMIR KASSIR - Liban

 

Ebticar-Media est financé par l’UNION EUROPÉENNE


 Les montants des financements accordés 

 20.000 > 80.000€ / projet 

La subvention sera comprise entre 20.000 et 80.000 euros par projet. Une seule subvention sera accordée par structure bénéficiaire. A titre exceptionnel, une extension de la subvention pourra être demandée par les bénéficiaires qui pourront justifier un fort développement nécessitant un projet complémentaire, sous réserve de la bonne exécution des actions précédentes et de la présentation d'un nouveau plan d'action.

Les projets ne peuvent pas faire l'objet d'un double-financement (le même projet ne peut pas être co-financé par une autre sour, mais les activités d'un même projet ne peuvent pas faire l'objet d'un double financement, la structure peut recevoir d'autres sources de financement sur d'autres projets).

Pour les structures qui n'en disposent pas encore, il est indispensable de prévoir dans le budget un poste chargé du suivi financier de la structure (et pas simplement du projet). 5% du budget devra être consacré au financement de l'évaluation finale du projet. Un audit financier, ainsi que le coût de la participation au forum 4M Beyrouth (voyage + séjour) devront aussi être budgétés.

Les budgets des projets proposés doivent être Hors-Taxe si le bénéficiaire récupère la TVA. Ils doivent obligatoirement être présentés à l'aide du budget-type proposé en annexe.


 Jury de sélection et critères d'évaluation 

 7 membres 

Après l'étude de la recevabilité des dossiers, un comité de sélection (composé de 7 membres : un pour chaque membre du consortium + deux experts professionnels du monde des médias numériques) se réunira pour établir la liste des projets présélectionnés.

Dans un deuxième temps, les porteurs de projets présélectionnés seront invités à Marseille pour défendre leur projet devant le jury. La liste définitive des projets retenus sera publiée dès la fin de la rencontre à Marseille.

 Contenu et pertinence du projet (40/100) 

  • qualité de l'analyse du contexte et des besoins
  • pertinence du projet par rapport aux besoins
  • pérennisation de l'activité
  • durabilité du résultat
  • nature et innovation du projet

 Capacité de gestion et expertise des porteurs de projet (30/100) 

  • expérience dans le domaine concerné
  • expertise de l'équipe
  • capacités de gestion financière
  • capacité de management de projet

 Méthodologie (15/100) 

  • cohérence du projet et des activités. Qualité du projet ­
  • Faisabilité

 Budget prévisionnel (15/100) 

  • éligibilité, clarté et cohérence du projet
  • rapport entre les coûts estimés et les résultats attendus

 Eligibilité 

Les structures éligibles doivent appartenir à l'une des catégories suivantes :

 Jeunes structures   
(existantes ou en cours de constitution) ayant développé des contenus informatifs numériques (collectifs de blogueurs ou de journalistes-citoyens, web-radios, pure-players, plateformes d'information, etc.)

 Médias traditionnels 
médias traditionnels privés en mutation vers le numérique (radio, TV, presse écrite, agences de presse, etc.) ;

 Syndicats de presse, associations et ONG 
actives dans la promotion des médias, organisations de la société civile souhaitant être plus présentes sur le web.

Elles devront :

  • Être une structure légalement enregistrée et dotée de la personnalité juridique (association, entreprise, ONG...), indépendante de tout mouvement politique ou religieux, et être directement responsable de la mise en œuvre de l'action. A noter que dans des cas dûment justifiés, les organisations non enregistrées peuvent déposer un projet. Celles-ci seront devront néanmoins entamer la procédure de création de créer leur structure au plus tard deux mois après la notification de sélection de leur projet.

  • Avoir leur siège dans l'un des pays suivants : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoires palestiniens, Syrie, Tunisie. A noter que dans des cas dûment justifiés (impossibilité de mener son projet depuis son pays d'origine), les organisations ayant leur siège dans l'Union européenne ou en Turquie peuvent déposer un projet.

  • Avoir un compte bancaire au nom de la structure, ou être en capacité d'en créer un très rapidement.

 Composition du dossier de candidature  

 Seuls les dossiers complets seront pris en considération 

Merci de conserver une copie du dossier déposé.

 Le dossier devra contenir 

  1. Le formulaire (en ligne à compléter)
  2. Le budget de l'action en euros (Modèle à télécharger)
  3. Le calendrier (Modèle à télécharger)
  4. Un cadre logique de l'action, pour les demandes de subvention supérieures à 50.000 euros (Modèle à télécharger)

 Les pièces à joindre au dossier impérativement 

  • L'organigramme nominatif de la structure ;
  • Les Curriculum Vitae des membres de l'équipe du projet proposé;
  • Les statuts de l'association, ou de l'entreprise ;
  • Document attestant l'existence légale (actuelle ou en cours)
  • Tous les éléments financiers
    permettant de prouver l'existence et la bonne gestion de la structure, dont au minimum le budget prévisionnel de l'année en cours et, si existant, le budget réalisé de l'année 2013. Le budget devra mettre en avant les modes de financement de la structure (recettes de l'activité, financements extérieurs...)

En ce qui concerne le projet proposé, le demandeur devra fournir un budget réaliste et d'un bon rapport coût efficacité. Le montant exact sera attribué en fonction de la capacité de gestion financière, sur la base de son expérience en gestions de projets, et sur l'argumentaire développé pour justifier la nécessité de la subvention. Il pourra être révisé si jugé nécessaire.


 Des questions ? 

 Avant le 10 mai 2014 

Pour toute question, merci de vous adresser avant le 10 mai à :

M. Christophe DehlingerCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les réponses aux questions seront publiées sur le site www.4m.cfi.fr